Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Albert Vandenberg

Albert Vandenberg

Département de phytologie
University of Saskatchewan

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Saskatchewan Pulse Growers en amélioration génétique des lentilles

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2010

Sommaire

Le programme de recherche est conçu pour explorer des façons et des moyens d'améliorer génétiquement les lentilles, l'une des plus récentes cultures au Canada. La production de lentilles est importante pour l'agriculture canadienne parce que ces légumineuses fixent l'azote et conviennent bien aux systèmes agricoles des Prairies sur le plan écologique et économique. Le Canada est l'un des premiers producteurs et exportateurs de lentilles, un aliment entier et nutritif qui augmente en popularité partout dans le monde. M. Vandenberg touche à tous les aspects de l'industrie des lentilles et dirige le programme d'amélioration génétique de cette légumineuse qui a le plus de succès au monde. Il possède une vaste expérience de la sélection des plantes, de la recherche génétique appliquée et du développement des marchés qu'il a acquise grâce à son réseau étendu au sein du milieu de l'enseignement supérieur et du secteur privé. Ses variétés de lentilles produisent plus de 30 p. 100 de l'approvisionnement mondial de lentilles. Le Canada est devenu le plus grand producteur et le plus grand exportateur de lentilles de la planète.

Les trois principaux domaines du programme de recherche sont l'étude de la génétique de la résistance aux maladies chez les lentilles, l'étude de la génétique des profils nutritionnels des lentilles et l'application des connaissances en génétique à la sélection des plantes grâce aux nouvelles techniques de génotypage. Une meilleure résistance aux maladies aidera à maintenir la prospérité économique de la production canadienne de lentilles et à réduire l'utilisation des pesticides. La recherche sur les stratégies d'amélioration génétique des éléments nutritionnels des lentilles garantira que les consommateurs canadiens et étrangers auront accès à des produits alimentaires entiers comme les lentilles. L'application de nouvelles techniques de génotypage aidera à accroître le taux de gain génétique des cultures canadiennes de lentilles.

La Saskatchewan Pulse Growers, qui compte plus de 18 000 membres producteurs, est le principal investisseur et partenaire commercial en vue de la mise au point de variétés de lentilles améliorées. Les redevances que perçoit cet organisme sur les ventes de lentilles fournissent le principal investissement du secteur privé dans cette chaire de recherche industrielle. L'amélioration génétique des lentilles due à une meilleure résistance aux maladies et à de meilleurs profils nutritionnels, alliée à un génotypage à faible coût, permettra à la Saskatchewan Pulse Growers d'avoir accès à des variétés de lentilles de conception qui peuvent être adaptées aux exigences particulières des consommateurs du monde entier. Le Canada exporte des lentilles dans plus de 100 pays qui ont des exigences particulières en matière de caractéristiques culinaires. L'expansion de l'industrie des lentilles offrira des avantages économiques importants qui se traduiront par une activité commerciale accrue dans les régions rurales de l'Ouest canadien.

L'accroissement de la superficie cultivée en lentilles suscitera également des avantages environnementaux en matière de réduction des émissions de carbone, parce que les lentilles sont des légumineuses fixatrices d'azote qui offrent des avantages substantiels au chapitre de la fertilité pour les systèmes de production végétale classiques des Prairies.

Coordonnées

Département de phytologie
University of Saskatchewan
Agriculture Building, bureau 2C24
51 Campus Drive
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 5A8

Tél. : 306-966-8786
Téléc. : 306-966-5015
Courriel : bert.vandenberg@usask.ca