Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Kinshuk

School of Computing and Information Systems
Athabasca University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-iCORE-Xerox-Markin en adaptativité et en personnalisation informatique

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2010

Sommaire

La croissance exponentielle des technologies sans fil survenue au cours des dernières années, la disponibilité croissante des infrastructures de réseaux à large bande passante, les progrès des technologies mobiles et la popularité des appareils de poche ont créé de nouvelles possibilités d'accessibilité à l'enseignement. Et le véritable potentiel de l'apprentissage électronique qu'expriment les termes « n'importe quand et n'importe où » a enfin commencé à se réaliser. L'objectif principal des travaux de recherche de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-iCORE-Xerox-Markin en adaptativité et en personnalisation informatique est de permettre la création de riches expériences d'apprentissage dans des environnements authentiques en fusionnant des objets concrets avec la modalité virtuelle pour améliorer les environnements d'enseignement existants tout en élargissant l'accès à l'éducation des personnes handicapées et isolées, en particulier celles qui vivent dans des collectivités éloignées et rurales, qui n'ont généralement pas accès à des possibilités d'apprentissage. Il s'agit de tirer avantage de la modélisation des lieux, des contextes, des appareils et des apprenants et de les combiner aux technologies mobiles pour offrir des objets d'apprentissage personnalisés et riches en fonctions multimédias, c'est-à-dire des objets utilisables n'importe quand et n'importe où, qui permettent d'une part la résolution coopérative de problèmes dans le contexte environnant les apprenants et la résolution authentique de problèmes grâce à de multiples formes d'apports et d'autre part l'utilisation appropriée de ces différents formats médias en tant que partie intégrante de la résolution de problèmes pour offrir de riches expériences d'apprentissage. Par l'utilisation d'un contenu riche en fonctions multimédias sur des appareils mobiles et par la conception de tâches d'apprentissage appropriées dans un paradigme de collaboration, ces recherches visent à fournir un enseignement d'une qualité supérieure à celle de l'enseignement qui est offert actuellement en classe, en y incorporant des scénarios de résolution contextuelle de problèmes tirés du travail et des environnements sociaux des apprenants.

Le titulaire de la chaire, M. Kinshuk, contribue au domaine de l'apprentissage adaptatif et personnalisé depuis les quinze dernières années. Ses travaux sont voués à l'avancement de la recherche sur les paradigmes, les architectures et les applications novateurs de systèmes d'apprentissage afin d'obtenir un apprentissage individualisé et adaptatif dans des environnements d'envergure de plus en plus internationale. Ses travaux ont mené à la publication de plus de 265 articles dans des revues avec comité de lecture, à la publication d'articles dans des actes de conférences internationales, à la rédaction de chapitres de livres, à la présentation de fréquentes allocutions et à l'occupation de postes de professeur invité dans le monde entier.

Les travaux de la chaire sont appuyés par Xerox Canada et par Canadian Natural Resources Limited (CNRL). Ils bénéficient de l'expertise de Xerox Canada en matière de gestion des connaissances et de technologies de gestion de documents, ainsi que du savoir-faire du Xerox Research Centre Europe (XRCE), situé à Grenoble, dans les domaines des technologies du traitement du langage naturel et de la sémantique. Divers experts techniques de CNRL apportent une contribution en concevant des techniques visant à faire progresser les employés grâce à des approches novatrices en matière de technologie pédagogique et à l'acquisition de connaissances par des méthodes de gestion des connaissances enrichies sur le plan technologique ainsi qu'en appliquant et en mettant à l'essai des techniques de résolution de problèmes adaptatives issues des travaux réalisés dans le cadre du programme de recherche de la chaire.

Ces travaux de recherche procureront des retombées de grande portée au système canadien d'éducation et de formation. D'une part, ils permettront aux personnes qui ne peuvent pas se joindre au système d'éducation ordinaire d'accéder à un apprentissage de grande qualité et, d'autre part, ils amélioreront la qualité générale de l'éducation en incorporant les précieux outils pédagogiques qu'offrent l'apprentissage authentique, l'apprentissage coopératif et la résolution de problèmes fondée sur les fonctions multimédias et l'utilisation des nouvelles technologies mobiles. La nature générique des résultats signifie que les résultats des recherches profiteront à l'ensemble des praticiens, lesquels pourront les utiliser pour enrichir leurs pratiques d'enseignement, ainsi qu'aux chercheurs, qui pourront incorporer ces architectures et ces modèles dans leurs propres travaux. Ces travaux de recherche ouvrent également de nouvelles voies de commercialisation des résultats à l'industrie des appareils mobiles et aux fournisseurs de formation. Une incidence très positive et incitative sur la main-d'œuvre canadienne découlera directement des initiatives menées dans le cadre de la chaire, car les collectivités de travail et éloignées pourront accéder à un contenu éducatif n'importe quand, n'importe où et n'importe comment, ce qui les fera vraiment bénéficier d'une expérience d'apprentissage continu. Cette initiative contribuera donc directement au développement du capital humain et à la création de richesses en Alberta et dans l'ensemble du Canada.

Partenaires

  • iCORE
  • Allan Markin / Canadian Natural Resources Ltd.
  • Xerox Canada

Coordonnées

School of Computing and Information Systems
Athabasca University
1 University Drive
Athabasca (Alberta)
T9S 3A3

Tél. : 780-675-6812
Téléc. : 780-675-6973
Courriel : kinshuk@athabascau.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://kinshuk.athabascau.ca