Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Ann Letellier

Ann Letellier

Département de pathologie et microbiologie
Université de Montréal

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en salubrité des viandes

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2011

Sommaire

L'innocuité et la qualité sont des éléments clés dont il faut tenir compte dans le cadre de la mise en marché des aliments, en particulier dans l'industrie des viandes et de la production animale. Afin que cette industrie axée sur l'exportation demeure concurrentielle, l'amélioration de la qualité doit être obtenue au moindre coût.

Malgré les efforts déployés dans les domaines de l'abattage et de la transformation, un certain pourcentage des viandes, dont celles de porc et de volaille, sont encore contaminées par des pathogènes et parfois par des résidus d'antibiotiques. Dans ce contexte, la production d'aliments d'origine animale, exempts d'agents contaminants ou présentant une contamination contrôlée, devient une nécessité. L'approche intégrée « de la ferme à la table », préconisée par la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en salubrité des viandes depuis sa création en 1999, s'avère primordiale afin de parvenir à un meilleur contrôle du niveau de contamination des viandes et ainsi améliorer la salubrité des produits. Sous la direction du Conseil canadien du porc, l'industrie des viandes et de la production animale a mis en place un programme d'assurance de la qualité qui a été déployé de façon significative par la chaire.

Ce programme a permis d'améliorer le contrôle de plusieurs dangers biologiques et chimiques. Malgré tout, certains dangers sont toujours présents, faute de connaissances fondamentales. La présence de pathogènes et de résidus d'antibiotiques dans les viandes, ainsi que l'émergence de l'antibiorésistance bactérienne, sont des problématiques ciblées par le programme. Elles sont considérées comme cruciales par l'industrie des viandes et de la production animale, afin d'offrir aux consommateurs canadiens des denrées alimentaires des plus sécuritaires. C'est dans ce cadre que s'inscrit le programme de recherche de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en salubrité des viandes. Cette chaire se propose de mettre à profit la contribution du CRSNG à la fois pour parfaire la formation d'étudiants et de personnes qualifiées et pour apporter une plus-value, par l'entremise de la recherche fondamentale, à la validation de solutions pratiques attendues par l'industrie. Ces solutions pratiques pourraient comprendre des stratégies de contrôle des principaux agents pathogènes émergents, l’amélioration de la santé digestive et du bien-être animal par l’étude du microbiote intestinal, ainsi que l’évaluation d'additifs alimentaires naturels ou de vaccins de nouvelle génération.

L'appui des partenaires industriels à cette chaire est essentiel afin de mettre en place un programme de recherche qui répond à un besoin très ciblé de l'industrie. Cet appui se traduit par le soutien des démarches scientifiques de la chaire, par le financement des activités de recherche et par le soutien à l'équipe scientifique pour l'encadrement des étudiants des cycles supérieurs dans le volet de l'application des technologies issues du programme de recherche.

Partenaires

  • Les Éleveurs de porcs du Québec (Porcima Inc.)
  • Jefo Nutrition Inc.
  • F. Ménard Inc. / Agromex Inc.
  • Les producteurs d’œufs du Québec

Coordonnées

Département de pathologie et microbiologie
Université de Montréal
Faculté de médecine vétérinaire
3200, rue Sicotte - C. P. 5000
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 7C6

Tél. : 450-773-8521, poste 8640
Téléc. : 450-778-8128
Courriel : ann.letellier@umontreal.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web  http://www.medvet.umontreal.ca/index.html