Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Michel Couturier

Michel Couturier

Département de génie chimique
Université du Nouveau-Brunswick

Titre de la chaire

Chaire CRSNG-UNB pour l’enseignement coopératif de la conception technique

Programme de la chaire

Programme de chaires en génie de la conception

Rôle

Titulaire principal depuis 2011

Sommaire

Michel Couturier, titulaire de la Chaire CRSNG-UNB pour l'enseignement coopératif de la conception technique, a pour objectif de transformer la façon d'enseigner la conception technique à l'Université du Nouveau­Brunswick (UNB) tout en offrant aux entreprises et aux administrations locales du Canada atlantique des solutions innovatrices en matière de conception. La conception technique n'a jamais occupé une grande place dans l'enseignement du génie au Canada. Depuis 40 ans, ce sont en grande partie les entreprises qui se chargent de donner cette formation, mais maintenant, elles cherchent de plus en plus des diplômés en génie qui sont « prêts à travailler ». C'est pourquoi les organismes d'accréditation, les conseils scientifiques et le milieu des affaires réclament de grands changements dans l'enseignement du génie. Selon ces groupes, les programmes de génie doivent continuer d'offrir une solide formation scientifique, en plus de mettre l'accent sur l'acquisition de compétences en affaires, en conception, en communication et en travail d'équipe.

Plus précisément, le programme de recherche de la chaire vise à former des diplômés en génie qui auront des compétences en conception reconnues par les employeurs, à donner aux étudiants la possibilité de travailler sous la direction d'ingénieurs concepteurs praticiens, à stimuler l'économie locale en travaillant à des projets appuyés par l'industrie et à diffuser au milieu de la recherche les études techniques réalisées par des étudiants en organisant une conférence annuelle sur la conception.

Depuis qu'il s'est joint à l'équipe de l'UNB en 1984 à titre de professeur de génie chimique, M. Couturier a enseigné plusieurs cours de conception, travaillé avec de nombreuses entreprises à divers projets de conception et occupé plusieurs postes de direction qui lui ont donné l'occasion de défendre vigoureusement l'enseignement de la conception. À titre de directeur du Département de génie chimique (1995-2000), de doyen associé (2000-2008, 2009-2010) et de doyen intérimaire de la Faculté de génie (2008-2009), il a fait valoir de manière convaincante qu'il fallait changer l'enseignement de la conception, et il a guidé avec succès les réformes du programme.

Le programme de recherche de la chaire contribuera à l'innovation à l'UNB. En effet, il guidera la mise en œuvre d'un programme de conception plus solide dans les neuf programmes de génie de l'UNB, il permettra de travailler en collaboration avec le titulaire de la chaire en gestion de la technologie et en entrepreneuriat afin que les étudiants acquièrent des compétences en affaires et en gestion de projet, et il donnera à tous les professeurs la possibilité de recevoir une formation indirecte sur les pratiques exemplaires en matière de conception. Le programme de la chaire contribuera également à l'économie grâce à la collaboration et à la sensibilisation, parce que des clients externes participeront à tous les grands projets de conception et qu'un ingénieur concepteur praticien collaborera au mentorat dans tous les projets de conception.

Partenaires

  • ADI Limited
  • Inversa Systems Ltd.
  • Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick
  • Fort Reliance
  • Stantec Consulting Ltd.
  • Ville de Fredericton

Coordonnées

Département de génie chimique
Université du Nouveau-Brunswick
15, promenade Dineen
C.P. 4400, succursale A
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
E3B 5A3

Tél. : 506-453-4690
Téléc. : 506-453-3591
Courriel : cout@unb.ca