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Profil du titulaire de la chaire

Hany Moustapha

Hany Moustapha

Département de génie mécanique
École de technologie supérieure

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-P&WC sur l’intégration et l’optimisation du système de propulsion

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire cadre depuis 2011

Sommaire

En raison de son évolution rapide, la turbine à gaz est devenue une solution commerciale fiable et efficace dans le domaine du transport. Il est évident que le processus de conception de du moteur a beaucoup contribué à cette évolution. Il s'agit d'un processus hautement itératif, multidisciplinaire et complexe. L'efficacité du moteur dépend d'une conception soigneusement équilibrée qui tire le meilleur parti des liens qui existent entre de nombreuses disciplines traditionnelles du génie, par exemple l'aérodynamique et les structures, ainsi que de l'analyse du coût du cycle de vie, de la manufacturabilité, de l'aptitude au service et de la soutenabilité.

Pratt & Whitney Canada (P&WC) est le chef de file mondial de la conception et de la fabrication de petits moteurs d'aéronefs et le plus grand investisseur canadien dans la recherche et développement (R et D) aérospatiale. Cette société conçoit et élabore habituellement de dix à quinze moteurs par année, ce qui a mené à l'homologation, au cours des dix dernières années, d'un nombre record de 50 nouveaux moteurs. Pour poursuivre sur cette lancée et répondre aux nouveaux besoins du marché, elle pourrait produire chaque année de 30 à 50 études de conception avancée et études de conception de module de moteur.

Le programme de la chaire vise à déployer un optimiseur du système de turbine (OST) de P&WC, qui est pleinement automatisé et intégré et qui a la capacité d'établir l'équilibre optimal entre le rendement aérodynamique, la circulation d'air de refroidissement, la durabilité, le coût, le poids, etc., afin d'obtenir le meilleur rendement de produit. L'OST obtenu devrait produire des résultats mieux intégrés tout en réduisant les étapes et le délai de conception des moteurs. Une version générale simplifiée de l'OST sera mise à la disposition des universités afin qu'elles forment la prochaine génération d'ingénieurs de turbines. Ceux-ci connaîtront ainsi les divers avantages et inconvénients du système de turbine et leurs retombées sur le rendement global du moteur, le poids et le coût.

Le programme de la chaire est basé sur la vision de l'École de technologie supérieure (ETS), qui vise à accroître son expertise dans le domaine des systèmes de propulsion en établissant un partenariat industriel stratégique avec P&WC dans le but de former une nouvelle génération d'ingénieurs qui auront de meilleures connaissances en optimisation et en intégration de l'ensemble du groupe motopropulseur et du système de bord.

Partenaire

  • Pratt and Whitney Canada Inc.

Coordonnées

Département de génie mécanique
École de technologie supérieure
1100, rue Notre Dame Ouest
Montréal (Québec)
H3C 1K3

Tél. : 514-396-8436
Téléc. : 514-396-8530
Courriel : hany.moustapha@etsmtl.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://aeroets.etsmtl.ca