Titulaires d'une chaire

Profil

Saeid Habibi

Saeid Habibi

Département de génie mécanique
McMaster University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Ford Canada en diagnostic des groupes motopropulseurs des véhicules électriques hybrides

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2011

Sommaire

En raison de l'effet défavorable des émissions des véhicules sur l'environnement, il ne fait aucun doute qu'un changement s'impose. La société réagit, et nous sommes témoins du début d'un changement important dans la stratégie de l'industrie mondiale de l'automobile, qui découle de préoccupations justifiées à l'égard de l'environnement, de la santé publique et de la disponibilité des combustibles fossiles. Le changement donne lieu à la fois à des possibilités et à des défis, qui sont particulièrement marqués en Ontario puisque cette province enregistre le niveau de production le plus élevé en Amérique du Nord dans le secteur de l'automobile. L'innovation et la technologie sont parmi les forces qui ont permis à l'Ontario de demeurer un chef de file dans ce secteur. Les coûts élevés relatifs à la main-d'œuvre et à la relève comptent parmi les faiblesses importantes. Par conséquent, la compétitivité de l'Ontario sur la scène internationale est amoindrie, principalement en raison de nouveaux concurrents à bas prix. Remarquablement, les technologies hybrides peuvent répondre aux préoccupations environnementales et réduire la dépendance des consommateurs aux combustibles fossiles tout en érigeant des barrières concurrentielles à l'accès au marché, ce qui permettrait à l'Ontario de demeurer un chef de file dans le secteur de l'automobile.


La chaire de recherche industrielle, appuyée par Ford Canada, vise expressément les technologies hybrides. Le programme de la chaire tient compte de stratégies basées sur des modèles pour la mise à l'essai et l'analyse de rendement des composantes et des sous-systèmes utilisés dans des groupes motopropulseurs hybrides. Les stratégies élaborées seront mises en œuvre en chambre d'essai, puis transférées au système de diagnostic des véhicules. Grâce à la chaire de recherche industrielle, la McMaster University appuiera le transfert vers l'Ontario de la technologie hybride et de la mise à l'essai de groupes motopropulseurs hybrides. Ce transfert de technologie est essentiel pour Ford Canada, compte tenu du fort taux de pénétration du marché des véhicules hybrides.


Saeid Habibi est titulaire de la chaire et professeur au Département de génie mécanique de la McMaster University. M. Habibi s'est joint à l'université en 2006 et a travaillé au préalable à la University of Saskatchewan. Il a obtenu un doctorat en télémécanique de la University of Cambridge, au Royaume-Uni. Sa formation universitaire comprend des travaux de recherche en contrôle intelligent, en état et en estimation des paramètres, en diagnostic et en prévision des défaillances, en systèmes à structure variable, en système d'actionnement, en mécatroniques et en puissance hydraulique. Les domaines d'application pour ses travaux de recherche comprennent les industries de l'automobile, de l'aérospatiale, de la distribution de l'eau et de la robotique. Il a mis au point sa propre stratégie relative à l'estimation et à la détection des défaillances appelée filtre à structure variable. Le programme de la chaire de recherche industrielle, mené en collaboration avec Ford Canada, porte sur l'application de cette stratégie aux véhicules hybrides.


Partenaire

  • Ford du Canada

Coordonnées

Département de génie mécanique
McMaster University
John Hodgins Engineering Building, salle 316
1280, rue Main Ouest, bureau 16
Hamilton (Ontario)
L8S 4L7

Tél. : 905-525-9140, poste 27765
Téléc. : 905-572-7944
Courriel : Habibi@mcmaster.ca

Site Web :
http://mech.mcmaster.ca/faculty/about_habibi.html

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