Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

David Wood

David Wood

Département de génie mécanique et de la fabrication
University of Calgary

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-ENMAX en énergie renouvelable

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2011

Sommaire

Le principal objectif de la chaire de recherche industrielle est d'appuyer l'initiative principale d'ENMAX Corporation dans le domaine de la « production décentralisée », qui consiste à installer des milliers de panneaux photovoltaïques (PV) sur des toits de maisons et de petites éoliennes dans des cours qui se prêtent à une telle installation. Les travaux comprennent :

  • la détermination des charges de vent appliquées à des panneaux PV afin d'assurer la sûreté de leur installation;
  • une évaluation informatique des ressources éoliennes à des emplacements semi-urbains afin de maximiser la production d'énergie de petites éoliennes;
  • la mesure des ressources éoliennes et solaires et la mise au point de techniques permettant de prévoir leur disponibilité future et leur interaction avec les réseaux de production décentralisée;
  • la fourniture à ENMAX de renseignements à jour sur les technologies des énergies renouvelables, sur leur prix et sur leur applicabilité;
  • la collaboration avec ENMAX et les autorités municipales au sujet des questions de réglementation liées à l'énergie renouvelable. Cela comprend notamment l'allègement du processus d'autorisation pour l'installation de panneaux PV et la prise en charge des questions de bruit et d'incidence visuelle des petites éoliennes.
  • la surveillance du rendement des petites éoliennes et des installations PV et solaires thermiques afin de valider les rendements annoncés par les fabricants et d'évaluer dans quelle mesure ils se prêteraient à des installations futures.

Parmi plusieurs activités de recherche à long terme, on compte :

  • la mise au point de systèmes de commande et de systèmes électriques de pointe servant pour les éoliennes et la simulation informatique du fonctionnement de turbines, notamment l'aérodynamique des pales dans des conditions instables;
  • l'enrichissement de la base de données sur le comportement des profils aérodynamiques pour la conception d'éoliennes;
  • l'étude des problèmes de bruit et de vibrations des éoliennes.

Le programme de recherche de la chaire aidera à améliorer la disponibilité, le rendement et le coût des systèmes de production d'énergie renouvelable à petite et à moyenne échelle. Cela aidera à rendre ces systèmes plus abordables pour les Canadiens et facilitera donc l'obtention de réductions majeures des émissions de gaz à effet de serre. Les étudiants de haut niveau qui travaillent à ces projets fourniront les connaissances et les compétences requises pour l'évolution et l'installation futures de systèmes de production d'énergie renouvelable.

En outre, des travaux qui portent sur des systèmes d'énergie renouvelable pour les pays en voie de développement sont en cours. Une étude des éoliennes pour le pompage de l'eau a commencé ainsi qu'une collaboration avec une petite entreprise népalaise qui travaille à la mise au point de petites éoliennes. On aide à élaborer des méthodes de fabrication de pales d'éoliennes en bois qui seront peu dispendieuses, mais auront des caractéristiques précises.

David Wood est ingénieur en mécanique et il détient un baccalauréat et une maîtrise de la Sydney University, ainsi qu'un doctorat en aéronautique de la University of London. Il a été professeur à la Newcastle University, qui est située au nord de Sydney, pendant de nombreuses années où il a effectué de la recherche principalement sur l'aérodynamique des éoliennes. Il a quitté son poste en 2004 pour lancer sa propre entreprise d'éoliennes, Aerogenesis Australia. Sa perspective qui combine les vues du milieu universitaire et de l'industrie est extrêmement utile pour les travaux de la chaire, car elle aide à équilibrer le besoin d'information à court terme avec la nature à plus long terme de la recherche fondamentale.

Partenaires

  • ENMAX Corporation
  • GENIVAR Inc.

Coordonnées

Département de génie mécanique et de la fabrication
University of Calgary
2500 University Dr., NW
Calgary (Alberta)
T2N 1N4

Tél. : 403-220-3637
Téléc. : 403-282-8406
Courriel : dhwood@ucalgary.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.schulich.ucalgary.ca/mechanical/DavidWood