Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Mark Obrovac

Mark Obrovac

Département de chimie
Dalhousie University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur les piles métal-ion pour les sources d’alimentation de véhicules électriques

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2010

Sommaire

La disponibilité de batteries perfectionnées est essentielle pour le développement de nouvelles technologies écologiques. Les véhicules électriques exigent des batteries peu coûteuses, sécuritaires, ayant une longue durée de vie et qui emmagasinent une grande quantité d'énergie par volume unitaire. Les réseaux électriques et les énergies renouvelables, deux éléments importants du développement futur des sources d'énergie au Canada, comme les énergies éoliennes, marémotrices et solaires, exigent des batteries peu coûteuses, sécuritaires et ayant une longue durée de vie afin de régulariser les charges pendant les périodes de variation de la production et de consommation d'énergie. Les technologies actuelles des batteries ne répondent pas à toutes les exigences requises pour la mise en œuvre généralisée de ces technologies.

L'objectif de ce programme de recherche est le développement de nouveaux processus chimiques pour les batteries à ions métalliques qui peuvent être mis en application au moyen de matériaux peu coûteux et abondants, comme le sodium et le magnésium. On s'attend à ce que ces nouvelles batteries présentent une densité énergétique semblable à celle des batteries au lithium-ion, mais à un prix moins élevé tout en ayant une moins grande incidence sur l'environnement. Les nouveaux matériaux et la formation du personnel qui résulteront de ce projet de recherche devraient profiter grandement aux industries canadiennes de l'énergie, de l'automobile, des batteries et des matériaux constitutifs des batteries et ils devraient avoir une incidence positive sur l'environnement.

Ce programme de recherche sera dirigé par Mark Obrovac, un expert mondial dans le développement des matériaux de pointe pour les batteries. Avant de se joindre à la Dalhousie University, il était chercheur principal du programme Advanced Battery Anode Materials de 3M aux États-Unis. Ses recherches ont conduit à des percées majeures dans le domaine des matériaux de batteries, ce qui a donné lieu à l'obtention ou à la demande de 16 brevets d'invention.

Les travaux de recherche seront effectués en collaboration étroite avec un partenaire industriel, 3M Canada, un fournisseur et chef de file mondial dans le domaine des matériaux de pointe pour la fabrication de batteries. Cette collaboration est importante pour veiller à ce que les technologies développées s'appliquant aux batteries soient pratiques et pertinentes pour l'industrie et à ce qu'elles puissent être transférées rapidement à l'industrie en vue de la production et de l'utilisation par les consommateurs.

Partenaires

  • 3M Canada Company
  • Dalhousie University

Coordonnées

Département de chimie
Dalhousie University
6274 Coburg Road, salle 212
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3H 4J3

Tél. : 902-494-7745
Téléc. : 902-494-1310
Courriel : mark.obrovac@dal.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://chemistry.dal.ca/Faculty/Professors/Obrovac,_Mark.php