Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Tamara Franz-Odendaal

Tamara Franz-Odendaal

Département de biologie
Mount Saint Vincent University

Titre de la chaire

Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Atlantique)

Programme de la chaire

Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie

Rôle

Titulaire depuis 2011

Sommaire

Les principaux objectifs de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Atlantique) sont les suivants :

  • inciter les jeunes filles à poursuivre une carrière dans une discipline des sciences, de la technologie, de l’ingénierie ou des mathématiques (STIM) en leur donnant l’occasion de rencontrer des femmes qui joueront le rôle de mentor et de participer à des activités pratiques et stimulantes dans les disciplines des STIM;
  • accroitre l’appui au perfectionnement professionnel et les occasions de réseautage pour les femmes qui œuvrent dans les disciplines des STIM afin de favoriser leur avancement professionnel et leur maintien en poste dans une carrière en STIM;
  • examiner les facteurs qui empêchent les jeunes femmes de s’engager dans une carrière en STIM.

Le programme de cette chaire vise à mettre en contact les jeunes filles des premier et deuxième cycles du secondaire de la région de l’Atlantique avec des modèles de femmes actives dans les disciplines des sciences et de l’ingénierie grâce à des activités de mentorat, des activités scientifiques d’une journée et des camps d’été scientifiques. En leur offrant des activités scientifiques pratiques, amusantes et stimulantes du programme Girls Get WISE in Science, la titulaire espère éveiller leur passion pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les métiers spécialisés. Elle a créé et continuera d’organiser aux deux ans l’Atlantic ConnecTions Conference, qui donne aux femmes en sciences, en ingénierie, en métiers et en technologie (SIMT) du Canada atlantique des occasions de parler de leur expérience d’études et de travail dans un domaine traditionnellement masculin, d’établir des liens et d’élaborer des plans d’action pour favoriser l’avancement professionnel et le maintien en poste des femmes qui poursuivent une carrière en SIMT. En outre, elle étudiera les préjugés inconscients qui existent chez les étudiants inscrits à un programme de STIM.

Tamara Franz-Odendaal est professeure de biologie à la Mount Saint Vincent University. Elle a obtenu un doctorat de la University of Cape Town (Afrique du Sud) et réalisé des études postdoctorales à la Dalhousie University. Elle est arrivée à la Mount Saint Vincent University en 2006 à titre de bénéficiaire d’une bourse d’appui aux professeurs universitaires du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) (2006-2011) et a depuis lancé un programme de recherche productif, toujours en cours, sur le développement comparatif du squelette des vertébrés, en particulier le squelette craniofacial dérivé de la crête neurale. Elle est actuellement titulaire d’une subvention à la découverte du CRSNG pour poursuivre ces travaux.

Au cours des cinq dernières années, Mme Franz-Odendaal a reçu de nombreux prix, notamment le prix d’excellence en recherche de la Mount Saint Vincent University pour ses contributions exceptionnelles au milieu de la recherche de l’université, ainsi que le prix pour un jeune chercheur en sciences morphologiques décerné par l’American Association of Anatomists (2013). Elle fait partie du conseil d’administration de la Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology (CCWESTT), ainsi que de nombreux autres conseils d’administration d’organismes locaux et nationaux. Au cours des cinq dernières années, elle a donné plus de 100 entrevues à la presse télévisée, parlée et écrite.

La Mount Saint Vincent University est un chef de file dans les domaines de l’éducation souple, de la recherche appliquée et des méthodes d’apprentissage personnalisées. Fondée en 1873, l’université a été le premier établissement du Canada à offrir un enseignement supérieur aux femmes. Encore aujourd’hui, elle reste fidèle à ses origines grâce à des initiatives qui aident à l’avancement des femmes. Elle s’emploie à offrir la meilleure expérience universitaire qui soit aux membres de la collectivité et à former des citoyens éclairés et engagés qui ont une incidence positive sur le monde.

Partenaires

  • Mount Saint Vincent University
  • Lockheed Martin Canada
  • Skills Canada Nova Scotia
  • Nova Scotia Community College
  • Techsploration Inc.

Coordonnées

Département de biologie
Mount Saint Vincent University

Courriel : wiseatlantic@msvu.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.wiseatlantic.ca