Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Tamara Franz-Odendaal

Tamara Franz-Odendaal

Département de biologie
Mount Saint Vincent University

Titre de la chaire

Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Atlantique)

Programme de la chaire

Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie

Rôle

Titulaire depuis 2011

Sommaire

Les objectifs de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Atlantique) sont les suivants :

  • établir dans la région de l'Atlantique un réseau pour les femmes en sciences et en génie, en particulier les jeunes filles du niveau secondaire;
  • suivre de jeunes décideuses en analysant les stratégies de prise de décisions utilisées par de jeunes filles au moment où elles sont confrontées à un choix de carrière;
  • mettre sur pied et diriger une série de camps scientifiques afin d'encourager les jeunes filles à poursuivre une carrière en sciences et en génie.

Le programme de la chaire vise à proposer des modèles de femmes actives en sciences et en génie aux jeunes filles du niveau secondaire et à permettre à ces dernières d'avoir accès à ces modèles dans le cadre de mentorats, de webinaires et d'ateliers. Des ateliers destinés aux stagiaires en enseignement des sciences établiront des liens entre des chercheurs et des ingénieurs et fourniront des outils supplémentaires à ces futurs enseignants afin d'inciter les jeunes filles à faire carrière en sciences et en génie. Grâce à la collaboration avec des partenaires, Eastlink, Techsploration, le Nova Scotia Community College et le Département de téléapprentissage et d'éducation permanente de la Mount Saint Vincent University, il sera possible d'organiser des webinaires et des groupes de consultation dans toute la région de l'Atlantique. Des vidéos présentant des modèles de femmes seront réalisées en partenariat avec Firefly Digital Media Inc. et Techsploration, et des camps d'été seront organisés avec l'aide de Nikon Canada Inc. et d'autres partenaires.

À titre de biologiste spécialiste du développement et d'ancienne titulaire d'une bourse d'appui aux professeurs universitaires du CRSNG, Tamara Franz-Odendaal a établi, à la Mount Saint Vincent University, un groupe de recherche dynamique en expansion. Originaire d'une petite collectivité agricole d'Afrique du Sud, elle brave les hivers canadiens depuis neuf ans et a réussi à équilibrer sa vie familiale et sa carrière en recherche et ses fonctions de professeure agrégée. Son programme de recherche est axé sur le développement comparatif du squelette des vertébrés, en particulier le squelette craniofacial dérivé de la crête neurale. Pour en savoir plus sur les travaux de recherche de Mme Franz-Odendaal, rendez-vous à www.msvu.ca/bone-development-lab.

La Mount Saint Vincent University est un chef de file dans les domaines de l'éducation souple, de la recherche appliquée et des méthodes d'apprentissage personnalisées. Fondée en 1873, l'université a été le premier établissement du Canada à offrir un enseignement supérieur aux femmes. Encore aujourd'hui, elle reste fidèle à ses origines grâce à des initiatives qui aident à l'avancement des femmes. Elle s'emploie à offrir la meilleure expérience universitaire qui soit aux membres de la collectivité et à former des citoyens éclairés et engagés qui ont une incidence positive sur le monde.

Partenaires

  • Eastlink
  • Techsploration Inc.
  • Firefly Digital Media Inc.
  • Nikon Canada Inc.
  • Girl Guides of Canada
  • Hypatia Association
  • Nova Scotia Community College

Coordonnées

Département de biologie
Mount Saint Vincent University
166 Bedford Highway
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3M 2J6

Tél. : 902-457-6140
Téléc. : 902-457-6455
Courriel : tamara.franz-odendaal@msvu.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.wiseatlantic.ca