Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Mohamed Al-Hussein

Mohamed Al-Hussein

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en industrialisation de la construction de bâtiments

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire de la chaire depuis 2011

Sommaire

La Chaire de recherche industrielle du CRSNG en industrialisation de la construction de bâtiments est une initiative stratégique clé pour l'avancement de l'automatisation de la construction fondée sur l'industrialisation du processus de construction. Plus précisément, cette chaire vise à remplacer l'approche de construction de type classique par une méthode permettant de produire en usine des bâtiments plus économiques et plus sains. En tant que titulaire de la chaire, Mohamed Al Hussein possède des antécédents et une expertise étendus en industrialisation de la construction de bâtiments. Récemment, un projet appuyé par une subvention de recherche et développement coopérative obtenue par le titulaire (projet intitulé « Precast Concrete Foundation for Residential Construction », 2006-2009) avait pour objet l'industrialisation des procédés de construction de sous-sols et de voies d'accès pour autos dans le secteur résidentiel. Une subvention à la découverte du CRSNG obtenue par le titulaire (projet intitulé « Automation and Modeling of Construction Operations », 2007-2012) a aidé à ouvrir davantage la voie à des applications destinées à des projets industriels en faisant avancer la recherche sur l'application des concepts Lean et de normes de productivité scientifiques.

Les principales activités du programme de recherche de la chaire ont pour objet d'améliorer les technologies existantes et les techniques de fabrication en augmentant la productivité et la souplesse du système de fabrication de bâtiments, en automatisant le dessin et la conception liés à la fabrication, en développant des algorithmes mathématiques pour optimiser les matériaux et les technologies afin de réduire les déchets au minimum, en quantifiant et en minimisant l'empreinte environnementale (dioxyde de carbone) du processus de construction, en évaluant les exigences des activités de construction sur les plans ergonomique et physique pour les travailleurs et les occupants des bâtiments et en unifiant les domaines de recherche ci-dessus dans un modèle d'information sur la construction de bâtiments.

En raison de la nature unique du programme de la chaire, le titulaire a mobilisé l'appui d'un groupe diversifié de partenaires industriels : 1) des fabricants (deux fabricants de bâtiments modulaires à base de bois et deux fabricants de bâtiments à base de panneaux); 2) des entrepreneurs (deux entrepreneurs en bâtiments qui se vouent aux concepts de fabrication des bâtiments); 3) des institutions (municipales et provinciales et des conseils scolaires); et 4) des entreprises spécialisées dans les systèmes de construction (éléments préfabriqués et portes et fenêtres). En collaborant avec ces partenaires, M. Al Hussein vise à contribuer à la croissance de l'industrie canadienne de la construction en produisant du personnel hautement qualifié (PHQ) et bien formé, en effectuant de la recherche sur des questions techniques d'importance stratégique pour le pays et en appuyant le perfectionnement professionnel d'ingénieurs praticiens.

Grâce au succès du programme de la chaire, il sera possible d'en arriver à une technologie novatrice et avancée pour établir un processus de construction plus efficace, plus productif et plus sain. En tant que titulaire de la chaire, M. Al Hussein favorise la mise au point de matériaux de construction novateurs et agit comme pivot des industries de l'architecture, du génie et de la construction dans le but commun d'industrialiser la construction de bâtiments.

Partenaires

  • All Weather Windows
  • Cormode & Dickson Construction
  • Canada Green Building Council (Alberta Chapter)/Conseil du bâtiment durable du Canada (chapitre de l'Alberta)
  • Igloo Prebuilt Homes
  • Integrated Management & Realty
  • Landmark Group of Builders
  • Modular Building Institute
  • Northern Crane Services
  • P.Kruger Concrete Products
  • The Urban Development Institute of Greater Edmonton

Coordonnées

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta
9105 116th Street
40 University Campus Nord-Ouest
Edmonton (Alberta)
T6G 2W2

Tél. : 780-492-0599
Téléc. : 780-492-0249
Courriel : malhussein@ualberta.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.civil.engineering.ualberta.ca/en/Research/ResearchAreas/Construction/MohamedAl-Hussein.aspx