Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Catherine Mavriplis

Catherine Mavriplis

Département de génie mécanique
Université d'Ottawa

Titre de la chaire

Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Ontario)

Programme de la chaire

Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie

Rôle

Titulaire depuis 2011

Sommaire

L’objectif principal de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Ontario) est d’aborder des enjeux liés à toute la gamme des domaines nombreux et exigeants auxquels participent les filles et les femmes et d’étudier les intérêts qui se manifestent chez elles tôt à l’école, au cours des études universitaires et durant leur vie professionnelle. Le programme de la chaire adopte une approche globale pour faire progresser les femmes dans les professions liées aux sciences et au génie et traite des éléments suivants :

  • le recrutement dans ces professions (grâce à des programmes de sensibilisation auprès de la communauté et dans des écoles et à des programmes universitaires pour attirer plus de femmes dans ces domaines et perfectionner davantage leurs compétences et renforcer leur motivation);
  • le maintien en fonction et l’avancement des femmes qui occupent déjà un emploi professionnel dans les secteurs des sciences et du génie (grâce à des activités de développement professionnel pour l’ensemble des femmes et à des activités de sensibilisation à la diversité pour les hommes et les femmes);
  • le statut des femmes et du milieu des sciences et du génie dans le cadre d’un programme de recherche interdisciplinaire avec des chercheurs en sciences sociales.

L’objectif est de changer l’opinion des filles et des femmes afin qu’elles croient qu’elles peuvent s’épanouir dans des carrières en sciences et en génie tout en améliorant le milieu scolaire et professionnel en sciences et en génie au profit de tous. Au bout du compte, l’intensification de la diversité est un moteur de l’innovation, profite à la société canadienne et améliore le rendement du Canada dans l’économie mondiale fondée sur le savoir.

Catherine Mavriplis, Ph.D., ingénieure, est professeure agrégée de génie mécanique à l’Université d’Ottawa. Elle enseigne le génie mécanique et le génie aérospatial depuis 1991, principalement à la George Washington University, aux États-Unis. Elle a également travaillé à titre de gestionnaire de programme dans les domaines des mathématiques, à la National Science Foundation (NSF) des États-Unis, et à titre de chercheuse boursière en météorologie, à la University of Oklahoma. Sa spécialisation est la dynamique des fluides numérique. Elle a été présidente de la Société canadienne de CFD (dynamique des fluides numérique) et a siégé au conseil d’administration de l’Institut aéronautique et spatial du Canada. En 2016, elle a reçu le prix Elsie-MacGill de la fondation Northern Lights dans le domaine de l’éducation. Grâce au financement du programme ADVANCE de la NSF, Mme Mavriplis a travaillé à accroitre la participation des femmes dans les domaines des sciences et du génie en milieu universitaire depuis 1996, notamment dans le cadre des ateliers intitulés FORWARD to Professorship tels qui sont décrits dans le livre portant le même titre paru en 2016.

En raison de sa mission d’éduquer les femmes et les enfants de la société canadienne, la Fondation Leacross donne un appui important au programme de la chaire. En outre, CAE inc., un chef de file mondial de la simulation et de la formation en aviation, et Lockheed Martin Canada, une entreprise d’aérospatiale et de défense, fournissent un appui financier à la chaire en raison de leur intérêt pour les études en sciences et en génie et le renforcement de la diversité dans l’industrie du génie.


Pendant sa période de renouvèlement de 2017-2020, la chaire offrira, sur la lancée des activités réalisées de 2011 à 2016, un nouveau programme de leadership et un programme d’entrepreneuriat à l’intention des étudiantes universitaires en collaboration avec l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et la Chaire du CRSNG en génie entrepreneurial de la conception. De plus, le programme de la chaire appuiera des partenaires du nord de l’Ontario et de communautés autochtones de l’Ontario afin de toucher un plus grand nombre de filles et de femmes.

Partenaires

  • Fondation Leacross
  • CAE Inc.
  • Lockheed Martin Canada

Coordonnées

Département de génie mécanique
Université d'Ottawa
161 Louis Pasteur
Ottawa (Ontario)
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5800, poste 8961
Téléc. : 613-562-5177
Courriel : Catherine.Mavriplis@uottawa.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://scieng-women-ontario.ca/en/
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://scieng-women-ontario.ca/fr/