Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Annemieke Farenhorst

Annemieke Farenhorst

Département des sciences du sol
Université du Manitoba

Titre de la chaire

Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Prairies)

Programme de la chaire

Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie

Rôle

Titulaire depuis 2011

Sommaire

Pour accroitre le nombre de femmes dans les domaines des sciences, de l’agriculture et du génie (SAG), il faut élaborer des stratégies de recrutement et de maintien en poste. C’est pourquoi les activités du programme de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Prairies) sont variées, allant de clubs scientifiques (rencontres hebdomadaires de jeunes filles de la deuxième à la huitième année) à des ateliers de perfectionnement professionnel destinés à des femmes en début et en milieu de carrière. Voici les objectifs du programme de la chaire.

  • Encourager les jeunes filles à envisager une carrière dans les domaines des SAG à l’aide d’activités de sensibilisation et de promotion publique, particulièrement les jeunes filles autochtones des Prairies, en les informant davantage des programmes de recherche et d’études dans les domaines des SAG.
  • Célébrer les femmes qui travaillent dans les domaines des SAG et qui sont des modèles et permettre aux étudiantes de les consulter par l’entremise d’un programme de bourses de recherche offert dans toute la région des Prairies, ainsi que de programmes de mentorat, parce que le réseautage des femmes favorise leur maintien en poste dans ces carrières.
  • Étudier le contexte de travail des universitaires en collaborant avec des spécialistes des sciences humaines, et collaborer avec cinq universités des Prairies fortement axées sur la recherche, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies pour appuyer les femmes qui œuvrent en SAG dans les universités.

La Verna J. Kirkness Education Foundation est un partenaire important de la chaire, car elle vise à accroitre le nombre d’Autochtones qui obtiennent un diplôme en sciences ou en génie au Canada. Près de 50 % des Autochtones des Prairies vivent dans des réserves; c’est pourquoi des stratégies seront élaborées pour faire découvrir les programmes et les possibilités de carrière dans les domaines des SAG à un plus grand nombre de jeunes filles des communautés autochtones. Cinq universités de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba appuient également la chaire, souhaitant créer un milieu universitaire plus favorable aux femmes dans les domaines des SAG et participer aux activités qui mettent en lumière des femmes qui occupent des postes de leader et incitent les femmes à devenir des leaders. Le Manitoba Pork Council, l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Manitoba, le gouvernement du Manitoba (Agriculture) et Iris Meck Communication Inc. appuient quant à eux les activités favorisant le réseautage des femmes en visant particulièrement les étudiantes en agriculture et en génie.

Annemieke Farenhorst, P.Ag. est professeure au Département des sciences du sol de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université du Manitoba. Son programme de recherche est axé sur les pesticides, les estrogènes stéroïdiens naturels et les antibiotiques présents dans le sol et l’eau, ainsi que sur la qualité de l’eau potable dans les communautés autochtones. Elle est membre du conseil d’administration du Canadian Centre for Women in Science, Engineering, Trades and Technology et du Canadian Agricultural Human Research Council – Advisory Group Supporting the Advancement of Women in Agriculture. En 2016, elle a été la lauréate du Prix Top 100 des femmes les plus influentes du Canada décerné par le Réseau des femmes exécutives.

Partenaires

  • University of Manitoba/Université du Manitoba
  • Verna J. Kirkness Education Foundation
  • University of Saskatchewan
  • Gouvernement du Manitoba (Agriculture)
  • Manitoba Pork Council
  • Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Manitoba
  • University of Alberta
  • University of Calgary
  • University of Regina
  • Iris Meck Communication Inc.

Coordonnées

Département des sciences du sol
Université du Manitoba

Courriel : annemieke.farenhorst@umanitoba.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://cwse-prairies.ca/