Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Mohamed Gamal El-Din

Mohamed Gamal El-Din

Department of Civil & Environmental Engineering School of Mining & Petroleum Engineering
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur le traitement des eaux de résidus des sables bitumineux

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2011

Sommaire

La Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur le traitement des eaux de résidus des sables bitumineux a été créée en 2011 pour produire des connaissances et des données scientifiques et techniques fondamentales qui permettront d’assurer le rejet sécuritaire de l’eau de traitement des sables bitumineux (ETSB) dans l’environnement. L’objectif principal de la chaire est d’évaluer différentes stratégies de traitement ou de remise en état, afin de mieux comprendre les restrictions et les possibilités associées au rejet sécuritaire de l’ETSB dans l’environnement.

Au cours des cinq dernières années, le programme de recherche de la chaire a considérablement fait progresser la compréhension fondamentale des stratégies de remise en état qui peuvent être utilisées pour l’ETSB. Voici les objectifs du programme de recherche qui sera réalisé pendant la deuxième période de subvention de la chaire :

  1. comprendre les principes fondamentaux des procédés actifs et des procédés techniques passifs utilisés pour le traitement;
  2. évaluer le cycle de vie et réaliser une analyse des couts de différentes stratégies de traitement ou de remise en état;
  3. évaluer le rendement de certains procédés de traitement à l’échelle pilote;
  4. évaluer le rendement de quatre grands projets pilotes réalisés sur le terrain;
  5. créer une « boite à outils » qui contient les meilleures stratégies de traitement ou de remise en état disponibles pour différentes matrices d’eau.

Voici les objectifs à long terme, notamment ceux qui sont visés après la période de cinq ans de ce programme de recherche :

  1. former du personnel hautement qualifié qui aura les compétences nécessaires pour promouvoir et protéger la santé de l’environnement et du public;
  2. appuyer les programmes de recherche actuels qui sont axés sur le traitement ou la remise en état de l’ETSB en facilitant le transfert des connaissances et des découvertes;
  3. inviter l’industrie des sables bitumineux à intégrer les connaissances obtenues dans leurs stratégies de gestion de l’eau.

Mohamed Gamal El Din est un chef de file reconnu dans les milieux nationaux et internationaux de recherche sur le génie de l’environnement. Il a fait d’importantes contributions pertinentes pour l’industrie au chapitre des principes fondamentaux et des applications des stratégies de traitement avancées de l’eau et des eaux usées, qui sont surtout basées sur des procédés physiques et chimiques. Sous sa direction, l’équipe de la chaire a établi une relation de collaboration active et extrêmement fructueuse avec des partenaires industriels et non industriels et fait beaucoup progresser les connaissances fondamentales sur les stratégies de remise en état de l’ETSB.

Le programme de recherche de la chaire favorisera la santé de l’environnement et du public et, encore plus important, améliorera la qualité de l’eau au Canada. Le programme appuie les efforts déployés en permanence pour favoriser l’exploitation économique des sables bitumineux de l’Alberta et renforce le rôle de leader et de gestionnaire de la sureté que jouent les scientifiques et les décideurs du gouvernement de l’Alberta. De plus, il permettra de former du personnel hautement qualifié qui aura une expertise interdisciplinaire, ce qui accroitra la capacité de l’Alberta et du Canada en matière de traitement et de remise en état de l’eau.

Partenaires

  • Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA)
  • Syncrude Canada Ltd.
  • Suncor Energy Inc.
  • Canadian Natural Resources Ltd.
  • Compagnie Pétrolière Impériale Ltée
  • Teck Resources Limited
  • EPCOR Water Services Inc.
  • Alberta Innovates
  • Alberta Environment and Parks (AEP)

Coordonnées

Department of Civil & Environmental Engineering School of Mining & Petroleum Engineering
University of Alberta
7-203 Donadeo Innovation Centre for Engineering
9211 - 116 Street NW
Edmonton (Alberta)
T6G 1H9

Tél. : 780-492-5124
Téléc. : 780-492-0249
Courriel : mgamalel-din@ualberta.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.engineering.ualberta.ca/environmental