Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Tayfun Babadagli

Tayfun Babadagli

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en récupération du pétrole non conventionnel

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2011

Sommaire

La Chaire de recherche industrielle du CRSNG en récupération du pétrole non conventionnel est une initiative de recherche majeure entreprise par la University of Alberta en réponse au besoin de développer des technologies écologiquement viables pour extraire ou prélever des réserves et des ressources pétrolières non conventionnelles.

Tayfun Babadagli, titulaire de la chaire, est professeur permanent à temps plein à la University of Alberta. Il est un chercheur reconnu internationalement dans le domaine de la récupération du pétrole et de la caractérisation des réservoirs. Depuis qu'il s'est joint à l'université, en 2002, il a établi un groupe de recherche sur la récupération assistée du pétrole et du gaz et la caractérisation des réservoirs (Enhanced Oil and Gas Recovery and Reservoir Characterization) dont le but principal est d'étudier, de l'échelle des pores jusqu'à celle d'un gigaprojet, les applications thermiques et des solvants dans la récupération du pétrole léger, du pétrole lourd et du bitume, et d'optimiser ces techniques en tenant compte de l'hétérogénéité des gisements (principalement les structures fracturées).

Le programme de recherche de la chaire procurera des avantages considérables à long terme au département, à l'université, à la province et à la collectivité internationale qui s'intéresse aux sables bitumineux. Il permettra à la University of Alberta de mettre sur pied un centre d'excellence solide et diversifié dans le domaine de la recherche sur les ressources naturelles et les techniques énergétiques et fournira un appui direct et indirect aux programmes d'autres chercheurs qui travaillent sur la récupération du pétrole non conventionnel tout en affermissant le statut de la University of Alberta.

Le programme de recherche de la chaire influera grandement sur l'économie du Canada et de l'Alberta. Puisque la récupération du pétrole conventionnel est en déclin, l'avenir de l'industrie pétrolière canadienne dépendra de l'exploitation efficace des réserves de pétrole lourd et de bitume. Ce programme permettra de mettre au point des techniques de récupération in situ efficaces et d'améliorer les techniques existantes pour puiser dans 85 p. 100 des réserves canadiennes de pétrole non conventionnel, lesquelles demeurent intactes actuellement en raison des limites des techniques d'exploitation à ciel ouvert et d'extraction.

De nouvelles techniques et des données de recherche seront créées pour utiliser une quantité minimale de vapeur et pour réduire l'empreinte environnementale et les coûts des entreprises. En outre, elles augmenteront considérablement les recettes générées par l'exploitation des sables bitumineux pour le pays, et plus spécialement pour l'Alberta, et permettront au Canada de devenir un chef de file mondial en matière de techniques de récupération du pétrole lourd et du bitume.

Les entreprises partenaires tireront parti du programme de la chaire grâce aux tutoriels fondés sur la recherche effectuée à l'interne, aux conférences annuelles du consortium et, plus particulièrement, au transfert de technologie. Nous rechercherons d'abord auprès des membres du consortium les possibilités d'évaluation sur le terrain. Cette activité incitera plus d'entreprises à appuyer les technologies mises au point. Sur un plan tout aussi important, le programme de la chaire aidera à recruter activement les meilleurs étudiants en génie pétrolier et améliorera le profil du programme.

Partenaires

  • Schlumberger of Canada Limited
  • CNRL/Canadian Natural Resources Limited
  • Suncor Energy Inc.
  • Petrobank
  • Sherritt International
  • APEX Engineering
  • PEMEX

Coordonnées

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta
School of Mining and Petroleum Engineering - Markin/CNRL Natural Resources Engineering Facility
9105, 116e rue
Edmonton (Alberta)
T6G 2W2

Tél. : 780-492-9626
Téléc. : 780-492 0249
Courriel : tayfun@ualberta.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.ualberta.ca/~tayfun/