Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Ferhat Khendek

Ferhat Khendek

Département de génie électrique et informatique
Université Concordia

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Ericsson en gestion logicielle à base de modèle

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2011

Sommaire

L’infonuagique donne accès en permanence à des ressources informatiques par l’entremise d’Internet. Les fournisseurs de services infonuagiques offrent une infrastructure ou des logiciels payables à l’utilisation aux abonnés. Grâce à la puissance de l’infonuagique et à la largeur de bande qu’elle offre pour les communications, il est possible de profiter de nouvelles applications de l’Internet des objets. L’infonuagique sera bientôt déployée à grande échelle et omniprésente. Les principaux obstacles sont la disponibilité, la sécurité et la gestion. Les systèmes infonuagiques doivent être extensibles, adaptables à la charge de travail et efficaces sur le plan de l’utilisation des ressources, c’est‑à‑dire qu’ils doivent avoir le rendement requis et être disponibles, parce que nous dépendrons de plus en plus de ces services. En outre, des mises à niveau qui doivent être réalisées en direct, c’est‑à‑dire pendant la prestation des services, sont souvent requises.

Les objectifs pendant la deuxième période de financement de la chaire sont de s’attaquer à de nouvelles questions liées à l’environnement infonuagique, par exemple les suivantes : cadre des exigences techniques pour les systèmes infonuagiques, notamment les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles; découverte ou sélection en direct, composition, configuration et reconfiguration des systèmes infonuagiques et des architectures de base; gestion des ententes de niveau de service, notamment les techniques de surveillance des systèmes infonuagiques; ainsi que mise à niveau, mise à l’essai et diagnostic en direct des systèmes infonuagiques. L’équipe concevra des techniques et des méthodes pour la sélection, la composition, la configuration, le déploiement, la mise à niveau, la mise à l’essai ou le diagnostic en direct et la surveillance des systèmes infonuagiques. Ces techniques et méthodes tiendront compte des propriétés fonctionnelles et non fonctionnelles, par exemple l’extensibilité, la disponibilité et d’autres caractéristiques liées au rendement.

Le programme de recherche pour la deuxième période de financement de la chaire fait fond sur les réalisations de la première période de financement qui a mené à l’obtention de résultats importants liés à la gestion d’une grande disponibilité dans l’environnement infonuagique. Pendant la première période de financement, la chaire a fait des contributions importantes au domaine de la gestion, de la configuration et de la mise à niveau des logiciels en proposant des techniques et des architectures originales basées sur des modèles. Les résultats ont été atteints grâce à une collaboration étroite avec Ericsson, un acteur important de la recherche et développement au Canada, et transférés en vue d’être transformés en produits finaux qui renforcent la position de l’entreprise au sein des industries de l’informatique et des télécommunications dans le marché mondial concurrentiel.

Ce partenariat université-industrie permet aux étudiants d’acquérir une expérience concrète à l’Université Concordia et chez Ericsson, qui leur donnera un avantage concurrentiel lorsqu’ils entreront sur le marché du travail, ainsi que des compétences qui renforceront le leadership du Canada en gestion des systèmes logiciels.

Le titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Ericsson en gestion logicielle à base de modèle est Ferhat Khendek. Ce professeur au Département de génie électrique et informatique de l’Université Concordia est un expert reconnu à l’échelle internationale de la modélisation, de la conception et de la validation des systèmes logiciels. Sa collaboration de longue date avec Ericsson a été fructueuse.

Partenaire

  • Recherche Ericsson Canada

Coordonnées

Département de génie électrique et informatique
Université Concordia

Courriel : ferhat.khendek@concordia.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://users.encs.concordia.ca/~khendek