Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Vaughn Betz

Vaughn Betz

Département de génie électrique et informatique Edward S. Rogers Sr.
University of Toronto

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Altera en silicium programmable

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2011

Sommaire

Les réseaux prédiffusés programmables par l'utilisateur (FPGA) sont une catégorie importante de circuit intégré. Ils présentent une caractéristique unique : leur fonction peut être entièrement reprogrammée (essentiellement par le recâblage de certaines parties de la puce) après la fabrication du dispositif. Grâce à cette propriété, les FPGA peuvent servir à de très nombreuses fins et sont largement utilisés dans de multiples dispositifs, notamment les routeurs Internet, les appareils d'imagerie par résonnance magnétique (IRM), les systèmes de commande pour automobile et les processeurs vidéo. L'amélioration de la fabrication des circuits intégrés, attribuable à la possibilité de fabriquer un nombre considérable de transistors pour une seule puce, représente une occasion formidable de créer des FPGA encore plus performants, qui peuvent, entre autres, accroître la rapidité des communications, perfectionner les diagnostics médicaux et favoriser la création de produits entièrement nouveaux.

Les travaux de la chaire visent à améliorer les FPGA pour qu'ils puissent exploiter pleinement les prochaines générations de technologies de fabrication des circuits intégrés. Voici d'importantes questions qui doivent être examinées : comment concevoir un routage programmable qui soit fiable, rapide et facile à utiliser pour les concepteurs, malgré le fait que la technologie de fabrication soit de moins en moins fiable et que le câblage soit de plus en plus lent? Quels nouveaux blocs de fonctions faudrait-il intégrer dans les futurs FPGA afin d'en accroître la vitesse et la puissance? Comment fabriquer des outils de conception assistée par ordinateur capables de transposer une conception technique en centaines de millions de paramètres à programmer dans ces immenses FPGA, qui ne nécessiteront pas trop de temps pour le calcul?

Le titulaire de la chaire, Vaughn Betz, a occupé un poste de direction dans l'industrie du FPGA et a cofondé une jeune entreprise prospère de logiciels FPGA. Il a de nombreuses publications à son actif et détient plus de 60 brevets américains. M. Betz est un des architectes de l'une des principales familles industrielles de dispositifs FPGA et de l'un des principaux systèmes industriels de CAO, qui est utilisé pour appliquer les conceptions aux FPGA. En tant que titulaire de la chaire, il collaborera avec le partenaire industriel Altera Corporation, l'une des deux principales entreprises de FPGA, qui possède un important centre de recherche et développement au centre ville de Toronto. Les résultats des travaux de la chaire permettront d'améliorer aussi bien les puces FPGA que les logiciels de CAO, ce qui profitera non seulement aux entreprises de FPGA, mais aussi à la gamme extrêmement étendue de concepteurs de matériel qui utilisent les FPGA dans leurs systèmes. La chaire permettra de former du personnel hautement qualifié en grand nombre, qui pourra être embauché par les entreprises de FPGA et les entreprises spécialisées dans les systèmes qui utilisent les FPGA, ce qui procurera d'importants avantages économiques à cette importante industrie canadienne.

Partenaire

  • Altera Corporation

Coordonnées

Département de génie électrique et informatique Edward S. Rogers Sr.
University of Toronto
10 Kings College Road
Toronto (Ontario)
M5S 3G4

Tél. : 416-978-3007
Téléc. : 416-946-8734
Courriel : vaughn@eecg.utoronto.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.eecg.utoronto.ca/~vaughn