Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Lee S. Barbour

Département de génie civil et géologique
University of Saskatchewan

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG Syncrude Canada Ltd. sur la caractérisation hydrogéologique des paysages de fermeture des mines de sables bitumineux

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2012

Sommaire

L'industrie des sables bitumineux renforce l'économie canadienne et assure au Canada un approvisionnement en pétrole. Cependant, ces avantages s'accompagnent de défis en matière d'environnement. L'exploitation à ciel ouvert des sables bitumineux est plus intense que jamais, ce qui crée des montagnes de déchets miniers formant des paysages entièrement nouveaux qui s'étendent sur des centaines de kilomètres carrés à chaque site. Il n'existe aucun précédent connu pour remettre en état des paysages de cette ampleur, et le mouvement de l'eau souterraine à travers ces structures en hauteur n'est pas défini. Actuellement, les plans de fermeture des mines prévoient l'utilisation de lacs de kettle ou de zones humides pour conserver l'eau de surface et l'eau souterraine provenant de ces nouveaux paysages avant qu'elles ne soient rejetées dans l'environnement. Cependant, l'effet du débit de cette eau souterraine sur la qualité de cette eau de surface n'est pas connu.

L'objectif des travaux de recherche de M. Barbour est de caractériser la quantité, le débit, la trajectoire et la chimie de l'eau souterraine qui s'échappe des paysages de mines de sables bitumineux remis en état. Ils fourniront à l'industrie des connaissances cruciales qui l'aideront à élaborer des plans visant la fermeture écologique des mines. Les nouvelles méthodes d'étude et de surveillance qui seront élaborées constitueront pour l'industrie de nouveaux outils qui l'aideront à surveiller le rendement de ces paysages.

M. Barbour est un ingénieur civil qui a plus de 30 ans d'expérience de la recherche et de l'industrie dans le domaine du génie géoenvironnemental. Il a travaillé à des questions liées au transport de l'eau et des contaminants dans la zone vadose (c.­à­d. le sol qui se trouve entre la surface et la nappe aquifère). Depuis 12 ans, il dirige des travaux de recherche multidisciplinaire sur le rendement des couvertures de sol utilisées pour remettre en état les sites des mines de sables bitumineux. Syncrude Canada appuie entièrement ces travaux et y contribuera activement en offrant la collaboration de son équipe de recherche et développement sur l'environnement composée de scientifiques provenant d'une gamme de disciplines. En outre, elle fournira un soutien logistique sur place et des instruments et assurera le forage, la collecte d'échantillons, le transport et la collecte de données. Le solide soutien universitaire et collégial permettra d'harmoniser les travaux de la chaire de recherche industrielle avec de nouveaux projets de recherche réalisés dans le domaine de l'exploitation minière et de la sécurité de l'environnement et de l'eau.

Le programme de la chaire de recherche de M. Barbour est axé sur l'hydrogéologie physique. Un poste de professeur chercheur industriel agrégé subséquent traitera des questions géochimiques connexes. Même si les travaux initiaux portent sur l'exploitation des sables bitumineux, les résultats pourraient aussi s'appliquer aux mines de charbon et de métaux où la fuite de contaminants provenant des déblais et des résidus non saturés constitue une préoccupation environnementale.

Partenaire

  • Syncrude Canada Ltd.

Coordonnées

Département de génie civil et géologique
University of Saskatchewan
Engineering Building, pièce 3B48.3
57 Campus Drive
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 5A9

Tél. : 306-966-5369
Téléc. : 306-966-5410
Courriel : lee.barbour@usask.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.engr.usask.ca/faculty/Barbour_S.php