Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Mark Daymond

Mark Daymond

Département de génie mécanique et des matériaux
Queen's University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-UNENE sur les matières nucléaires

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire depuis 2004

Sommaire

La Chaire de recherche industrielle sur les matières nucléaires a été créée à l’initiative de l’industrie nucléaire canadienne. Le Groupe des propriétaires de CANDU (COG, de l’anglais CANDU Owners Group) est un consortium dont font partie Ontario Power Generation (OPG; le propriétaire-exploitant des centrales nucléaires de Pickering et de Darlington), Bruce Power Inc. (BP; l’exploitant des centrales nucléaires de Bruce); les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) et Énergie NB (propriétaire-exploitant de la centrale nucléaire de Pointe Lepreau). Le COG coordonne et administre des programmes de R et D collaborative, d’ingénierie et d’échange de renseignements pour ses partenaires. Le Réseau universitaire d’excellence en génie nucléaire (UNENE) est une alliance canadienne d’universités, d’entreprises d’énergie nucléaire, d’organismes de recherche et de réglementation dont le but est de soutenir et de promouvoir l’enseignement dans le domaine du nucléaire, et la capacité de recherche et développement dans les universités canadiennes.

Le principal but de la recherche réalisée dans le cadre du programme de la Chaire à Queen’s, consiste à compléter les capacités de R et D des LNC (auparavant EACL) et de Kinectrics Inc., (anciennement Ontario Hydro Research) et à assurer la formation de nouveau personnel hautement qualifié qui pourra travailler en génie ou en R et D afin de gérer les centrales existantes, de prolonger leur durée de vie et de mettre au point les futurs modèles de réacteur.

La recherche vise à approfondir la compréhension fondamentale des matières nucléaires et à mettre au point la technologie appliquée dont l’industrie a besoin dans ce domaine. Cela comprend la déformation radio-induite des matières nucléaires (en particulier les alliages de zirconium), ses liens avec les variables de fabrication, la texture cristallographique, la microstructure et d’autres sujets connexes. Les connaissances qui en résultent fourniront une meilleure capacité technologique de prévoir le comportement à l’intérieur des réacteurs, ce qui améliorera le rendement et la longévité des composantes du cœur des réacteurs et devrait également améliorer la fiabilité des centrales.

Le professeur Daymond est un expert dans le domaine de la déformation des matériaux, en particulier des dommages causés par le rayonnement, la déformation radio-induite, les propriétés des alliages de zirconium dans les applications nucléaires et la mesure des contraintes par des techniques de diffraction et de modélisation des mécanismes de déformation des matériaux. Avant sa nomination à la Queen’s University, il était chef du Engineering Materials Group à la ISIS Pulsed Neutron Facility située au Rutherford Appleton Laboratory, au Royaume-Uni.

Partenaires

  • Groupe des propriétaires CANDU (COG)
  • University Network of Excellence in Nuclear Engineering (UNENE)/Réseau d'excellence universitaire en génie nucléaire (UNENE)

Coordonnées

Département de génie mécanique et des matériaux
Queen's University

Courriel : daymond@queensu.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://me.queensu.ca/research/nuclear