Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Suong Van Hoa

Suong Van Hoa

Département de génie mécanique et industriel
Université Concordia

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en fabrication automatisée de composites

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2012

Sommaire

Les objectifs de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en fabrication automatisée de composites sont de mettre au point des composites à l'aide du procédé de placement automatisé de fibres (AFP). Mentionnons au nombre des entreprises partenaires Bombardier Aérospatiale, Bell Helicopter Textron Canada ltée, Composites Atlantic Limited, Delastek Ltd. et Emergia Aerospace. Le Conseil national de recherches Canada, Automated Dynamics et CYTEC Engineered Materials sont également des collaborateurs. Le programme de la chaire prévoit trois types d'activités. La première série d'activités sera axée sur la fabrication et la caractérisation de stratifiés composites destinés à l'industrie aérospatiale. Elles viseront à étudier les effets de différents paramètres, par exemple la vitesse de fabrication, la température et la pression, sur la qualité des stratifiés. La deuxième série d'activités consistera à fabriquer des éléments de structure composites à l'aide d'autres techniques telles que le moulage à la main, le moulage en autoclave et le moulage de composites liquides. Le rendement des éléments composites fabriqués à l'aide des différentes techniques sera comparé. Enfin, la troisième série d'activités sera axée sur l'élaboration de nouveaux éléments de structures composites qui ne peuvent être fabriqués qu'à l'aide du procédé AFP. Le rendement de ces éléments sera évalué.

Le titulaire de la chaire, Suong Van Hoa, du Département de génie mécanique et industriel de l'Université Concordia, s'intéresse aux matériaux et structures composites depuis 1979. Il collabore avec de nombreuses entreprises canadiennes à un grand nombre de projets liés aux composites depuis plus de 30 ans. L'expérience qu'il a acquise au fil des ans lui donne la base de connaissances requises pour réaliser les travaux de la chaire. L'Université Concordia a récemment acquis une machine de placement automatisé de fibres qui constituera un élément essentiel de l'équipement requis pour réaliser ces travaux.

Les résultats des travaux de la chaire auront des retombées importantes sur l'avancement de la technologie au profit des partenaires industriels, la longueur d'avance du Canada en matière de technologie et l'amélioration des conditions socioéconomiques au pays. Au cours des dernières années, les matériaux composites ont été beaucoup utilisés dans la fabrication de structures légères telles que les avions, les automobiles, les éoliennes et l'équipement de sport. L'automatisation accroîtra la vitesse de production, améliorera la qualité des pièces et le rendement et réduira le gaspillage, contribuant ainsi à la protection de l'environnement.

En outre, la fabrication automatisée de composites égalisera les règles du jeu entre les pays où la main d'œuvre est bon marché et ceux où elle est coûteuse. Cela contribuera à garder au Canada les emplois du domaine de la fabrication. Les avions plus légers réduiront la consommation de carburant et nuiront moins à l'environnement. La vitesse de production accrue réduira les coûts de fabrication et augmentera la compétitivité des entreprises.

Partenaires

  • Bombardier Aérospatiale Inc.
  • Bell Helicopter Textron Canada
  • Emergia Aerospace
  • Delastek Ltd.
  • Composites Atlantic Limited

Coordonnées

Département de génie mécanique et industriel
Université Concordia
1455, boulevard de Maisonneuve Ouest
Salle EV 4-145
Montréal (Québec)
H3G 1M8

Tél. : 514-848-2424, poste 3139
Téléc. : 514-848-3175
Courriel : hoasuon@alcor.concordia.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://concom.encs.concordia.ca