Titulaires d'une chaire

Profil

Derek Martin

Derek Martin

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en géomécanique des chemins de fer

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2012

Sommaire

Avec 48 000 kilomètres de voie ferrée, le réseau ferroviaire du Canada est l'un des plus étendus au monde. Le transport ferroviaire, routier, maritime et aérien s'est intégré à la société canadienne et joue un rôle essentiel dans l'économie et la qualité de vie au Canada. Les chemins de fer sont bien placés pour tirer pleinement parti de l'économie continentale et des exportations qui sont d'importants moteurs économiques au Canada. Toutefois, le réseau ferroviaire canadien est soumis à des conditions de froid extrême et à des géorisques causés par le climat qui, ensemble, créent des dangers comme des soulèvements dus au gel et le givrage des tunnels, réduisent la fiabilité des composants mécaniques et augmentent le taux de rupture de la voie. Si ces conditions ne sont pas gérées de manière adéquate, elles peuvent avoir des répercussions sur la sécurité des employés et des voyageurs, ainsi que sur l'efficacité générale du transport ferroviaire.

Le programme de recherche de la chaire a été développé en consultation directe avec les mécaniciens de chemin de fer de tous les secteurs de l'industrie. Les projets ont été conçus pour tirer profit des connaissances actuelles en matière de risques au sol en ce qui concerne les chemins de fer et de la géomécanique, et pour développer plus d'expertise sur les effets du climat canadien sur les éléments mécaniques et structuraux du réseau ferroviaire. Les projets de recherche de la chaire sont menés dans les domaines des sciences appliquées suivants :

  • les risques au sol;
  • le rendement de la plate-forme;
  • la qualité et le colmatage du ballast;
  • le matériel ferroviaire roulant;
  • les changements climatiques;
  • la gestion des risques.

Les projets de recherche permettront de mettre au point des technologies existantes et nouvelles qui seront appliquées au réseau ferroviaire canadien.

Derek Martin, professeur de génie géotechnique, est un expert reconnu à l'échelle internationale dans les domaines des géorisques, de la mécanique des roches et de la rupture fragile. Avant de mener une carrière en recherche, M. Martin a travaillé pendant 15 ans comme ingénieur, dont huit passées comme chef de l'équipe de recherche internationale du Laboratoire de recherches souterrain d'Énergie atomique du Canada limitée. Depuis 2004, M. Martin est le chercheur principal du Programme de recherche sur les risques géologiques en transport ferroviaire (PRRGTF) et travaille en partenariat avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, la société Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée, Transport Canada et la Queen's University.

Son travail au PRRGTF a joué un rôle déterminant dans le choix de la University of Alberta en tant qu'université principale pour l'établissement du Canadian Rail Research Laboratory (CaRRL) en 2010. Le leadership de M. Martin dans le cadre des initiatives du PRRGTF et du CaRRL témoigne de sa capacité de gérer, de diriger et de coordonner des projets de recherche stratégique et collaborative entre des partenaires de l'industrie, du gouvernement et des universités afin de trouver et d'évaluer des solutions scientifiques, techniques et méthodologiques pour appuyer et renforcer les capacités de l'industrie ferroviaire du Canada de gérer les risques au sol.

Partenaires

  • Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
  • Canadian Pacific Railway/Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée
  • Transportation Technology Centre, Inc.
  • Transports Canada
  • Conseil national de recherches Canada

Coordonnées

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta
3-071 NREF Building
Edmonton (Alberta)
T6G 2W2

Tél. : 780-492-2332
Courriel : derek.martin@ualberta.ca

Site Web :
www.engineering.ualberta.ca/geotechnical/

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