Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Mario Costa Sousa

Mario Costa Sousa

Département d’informatique
University of Calgary

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG Alberta Innovates Technology Futures (AITF) Foundation CMG en visualisation adaptable des gisements

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2011

Sommaire

Le programme de recherche de la Chaire de recherche industrielle CRSNG Alberta Innovates Technology Futures (AITF) Foundation CMG en visualisation adaptable des gisements est axé sur l'élaboration de technologies de visualisation qui facilitent la prise de décisions au sujet de la mise en valeur des ressources énergétiques du Canada. Dans le titre de la chaire, l'expression « adaptable » signifie que la technologie de visualisation proposée pourra traiter de façon intégrée et homogène des quantités grandissantes de données, d'interactions, de visualisations, de modélisations et de traitements, selon divers degrés de complexité, tailles, modalités et dimensions. La technologie de visualisation fournira rapidement des simulations, des analyses et des connaissances fiables, valides et solides sur les gisements pétroliers et gaziers. L'industrie pourra ainsi mettre en valeur nos abondantes ressources de façon rentable tout en minimisant l'incidence environnementale. L'objectif à long terme de ce programme de recherche est d'élaborer les technologies de visualisation novatrices de la prochaine génération qui réuniront les nombreuses facettes et les diverses connaissances de nombreux acteurs de l'exploration et de la production des ressources canadiennes. Dans le cadre des travaux de la chaire, on aura recours à des flux de travaux et à des ensembles de données multidisciplinaires et intégrés qui assureront le déroulement efficace et harmonieux de la gestion des données, du calcul informatisé, de la visualisation et de l'interaction. Ces travaux fourniront des représentations et des analyses visuelles qui appuieront la réflexion et montreront l'état de développement du champ à l'aide de l'information disponible. Les systèmes logiciels guideront les méthodes de travail et exprimeront le degré d'incertitude, des anomalies visuelles aux interprétations détaillées. Les technologies de visualisation permettront aux entreprises de réduire au minimum leurs risques sur le plan économique et environnemental. À l'aide d'un logiciel de visualisation adéquat, elles pourront prendre des décisions éclairées et visualiser efficacement les problèmes et les composantes de l'incertitude.

Pour évaluer les nouvelles possibilités d'exploration et de production pétrolières et gazières, il est essentiel que l'industrie pétrolière dispose d'outils fiables tels que les modèles, les simulations informatiques et les visualisations des gisements. Ces modèles doivent représenter de façon réaliste la durée de vie du gisement. Il est de plus en plus important de concevoir des méthodes fructueuses pour l'exploration et la production pétrolières et gazières, compte tenu de l'augmentation constante de la demande d'énergie, de la diminution des gisements classiques et de l'augmentation du prix du pétrole. La fiabilité des visualisations des gisements est essentielle à l'élaboration de méthodes de récupération qui répondent aux besoins de tous les intervenants. L'intégration homogène des données sur la simulation et la production des gisements et des données géologiques, géochimiques et géophysiques favorise l'élaboration rapide de modèles complexes ayant une hétérogénéité réaliste qui permettent d'obtenir une évaluation des ressources et des prévisions sur la production précises. Les Canadiens bénéficieront de l'activité économique accrue associée à l'exploitation des sables bitumineux et à la production de pétrole lourd. Et ce bien-être économique se transformera aisément en avantages sociaux. Les Canadiens se préoccupent tout autant des effets environnementaux de la mise en valeur des ressources que des avantages économiques : ils veulent qu'un équilibre soit établi entre ces deux aspects. Il sera possible de prédire les retombées de l'exploitation des ressources grâce à des technologies de visualisation des gisements précises et fiables.

Partenaires

  • Foundation Computer Modeling Group (CMG)
  • Alberta Innovates Technology Futures (AITF)
  • Computer Modelling Group Ltd.
  • Sky Hunter Consulting Ltd.
  • ENDEEPER

Coordonnées

Département d’informatique
University of Calgary
Calgary (Alberta)
T2N 1N4

Tél. : 403-220-6783
Téléc. : 403-284-4707
Courriel : smcosta@ucalgary.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.cpsc.ucalgary.ca/~mario
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://ires.cpsc.ucalgary.ca/