Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Martin Bourbonnais

Martin Bourbonnais


Cégep de Jonquière

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique

Programme de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges

Rôle

Titulaire depuis 2012

Sommaire

Les travaux de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique seront axés sur le couplage multifilière dans des conditions nordiques et dans un contexte de production d'énergie verte et de gestion intelligente des réseaux.

Les principaux objectifs de la chaire sont d'élaborer un concept intégré d'approvisionnement pour répondre aux besoins des régions isolées, notamment en matière d'électricité, de chaleur, de nourriture et de transport. Le rendement énergétique et la gestion intelligente des réseaux seront au cœur de cette approche de production multifilière. Des couplages éolien, hydrolien, solaire et biomasse avec des dispositifs de contrôle et de stockage permettront d'offrir une solution robuste et fiable afin de diminuer la consommation de carburant diesel. Cette approche réduira l'incidence environnementale tout en rentabilisant l'exploitation d'énergie au profit des habitants des régions éloignées.

Par exemple, la réalisation d'un banc d'essai de couplage et de stockage de l'énergie offrira la possibilité de simuler des tests en laboratoire en vue de transférer le concept dans une installation réelle au terme du mandat de la chaire. Les conditions d'exploitation extrêmes associées aux milieux nordiques et l'utilisation de matériaux et de procédés aux cycles de vie plus favorables pour l'environnement constituent certains des défis de la chaire.

Formation de techniciens

Pour le Cégep de Jonquière, la chaire s'inscrit dans la foulée des mesures qui ont été entreprises en 2010 à la suite de la mise sur pied d'un programme d'attestation d'études collégiales sur les technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE) ainsi que de la création des sites écoles-entreprises. Dans quelque 40 laboratoires, le collège entend arrimer les activités de la chaire à celles du pôle des neuf techniques physiques pour mener à bien sa mission tout en mettant à contribution les étudiants.

Partenariat privé

Le programme de recherche de la chaire est réalisé en synergie avec plusieurs partenaires de l'industrie dans les secteurs, entre autres, du génie, de l'automatisation, de la production, de l'exploitation et de l'environnement. Il accroîtra l'expertise de pointe et créera des occasions d'affaires pour le Canada dans un secteur novateur. Les activités de transfert de technologies offriront l'occasion aux entreprises de disposer d'une main-d'œuvre spécialisée par suite de la formation de nouveaux techniciens.

Avec l'établissement de cette chaire de recherche, le Cégep de Jonquière devient un lieu incontournable pour la formation, la recherche et le développement dans un secteur névralgique de la société. Le pôle d'acteurs régionaux exercera un leadership en collaboration avec d'autres régions du Canada dans l'appropriation des ressources grâce à des solutions d'ici à des problèmes d'ici.

Partenaires

  • Nordest Marine Inc.
  • Cégertec WorleyParsons
  • Centre québécois de recherche et développement de l'aluminium/The Aluminum Research and Development Centre of Quebec
  • Chaire en éco-conseil - Université du Québec à Chicoutimi
  • Laboratoire international des matériaux antigivre – Université du Québec à Chicoutimi
  • Centre de production automatisée – Cégep de Jonquière
  • Groupe de recherche écologique de La Baie (GREB)

Coordonnées

Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec)
G7X 7W2

Tél. : 418-547-2191
Téléc. : 418-695-3851
Courriel : martin.bourbonnais@cjonquiere.qc.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web cegepjonquiere.ca