Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Hassan Chadjaa

Hassan Chadjaa

Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE)
Collège Shawinigan

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en bioprocédés et technologies de fermentation

Programme de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges

Rôle

Titulaire de la chaire depuis 2012

Sommaire

Les objectifs de la chaire s'articulent autour de deux axes : la production de biomolécules d'intérêt commercial à l'aide des technologies de fermentation et la purification de biomolécules issues des bioprocédés industriels. Ces axes servent à arrimer plusieurs entreprises québécoises et à augmenter la capacité d'innovation et de développement technologique dans le but de commercialiser des gammes concurrentielles et rentables de biomolécules et de bioproduits.

Le milieu de l'innovation technologique étant très compétitif, la chaire offre un appui important à ses partenaires par l'intensification du transfert technologique en vue de la commercialisation. Les activités qui s'y rattachent visent à accompagner les entreprises partenaires canadiennes dans l'implantation d'une plateforme complète de production et/ou de purification de biomolécules ou de bioproduits. Les partenaires profitent d'une réduction notable des risques associés au transfert technologique et, surtout, d'une diminution du temps de mise en marché des innovations portées par la chaire. La compétitivité du Canada sur le marché nord-américain et mondial s'en trouvera augmentée dans le domaine des bioprocédés et des technologies de fermentation. La concentration d'une expertise unique dans la province constituera un pôle d'attraction pour plusieurs entreprises de la Mauricie, du Québec et du Canada. La ville de Shawinigan et la région de la Mauricie sont en pleine restructuration économique et s'orientent de plus en plus vers la création de PME dans le créneau des biotechnologies afin de réunir et de créer des emplois de haut niveau et de développer un savoir-faire particulier. La chaire constitue un catalyseur de cette nouvelle dynamique pour les entreprises régionales. Les trois partenaires de départ sont BioAmber, Innu-Science Canada et Agrosphère. BioAmber convertit des matières premières renouvelables en produits chimiques qui remplacent des dérivés de pétrole, Innu-Science Canada est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans le domaine des produits nettoyants professionnels de haute performance et Agrosphère s'intéresse à la production de bioéthanol cellulosique.

M. Hassan Chadjaa est responsable scientifique et chercheur à la division des bioprocédés industriels du Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE), qui est le centre de transfert technologique du Collège Shawinigan. Il possède une expertise reconnue et a participé à plus d'une cinquantaine de projets de recherche-développement axés sur le développement de technologies de fermentation permettant la production de biomolécules et bioproduits d'intérêt commercial, la mise au point de technologies de purification de ces biomolécules et bioproduits à l'aide des techniques de filtration membranaire et la valorisation de biomasses nuisibles (résidus cellulosiques, boues biologiques, déchets alimentaires, etc.).

Partenaires

  • BioAmber Inc.
  • Innu-Science Canada Inc.
  • Agrosphère

Coordonnées

Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE)
Collège Shawinigan
SHAWINIGAN (Québec)
G9N 6V8

Tél. : 819-539-8508, poste 105
Téléc. : 819-819-539-88
Courriel : hchadjaa@cnete.qc.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.cnete.qc.ca/