Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Franco Chiesa

Franco Chiesa

Centre de métallurgie du Québec
Cégep de Trois-Rivières

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en transformation de l’aluminium

Programme de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges

Rôle

Titulaire de la chaire depuis 2012

Sommaire

La Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en transformation de l'aluminium du Centre de métallurgie du Québec (CMQ) vise à contribuer au développement de l'industrie de ce secteur en lui proposant des avancées technologiques innovantes et réalistes.

En activité depuis plus de 25 ans, le CMQ a appuyé le développement de plusieurs dizaines d'entreprises du domaine, principalement des PME. Fort de cette expérience, le CMQ est tout désigné pour élaborer avec elles des activités de recherche et développement concrètes, tout en facilitant la mise en œuvre des résultats dans le processus de production.

Franco Chiesa, titulaire de la chaire, œuvre depuis 20 ans dans l'innovation appliquée au moulage de l'aluminium; plus de 80 p. 100 de ses publications se rapportent à ce domaine. Ses travaux originaux sur le transfert thermique à l'interface moule-pièce l'ont naturellement conduit vers la modélisation de la solidification. Il a développé des corrélations permettant, pour les alliages moulés les plus courants (Al-Si-Mg), de prédire la distribution de la porosité et les propriétés mécaniques dans des pièces obtenues en moules de sable ou en moules métalliques ainsi que par le procédé à la cire perdue.

Une partie importante du programme de la chaire qu'il dirige a été fondé sur cette expertise de recherche en moulage. Il s'agira d'étendre l'application de ces corrélations à des alliages à très hautes caractéristiques, plus difficiles à mettre en œuvre (Al-Cu, Al-Si-Cu), ainsi qu'à des alliages ne nécessitant pas de traitement thermique (Al-Mg, Al-Si-Mg à haut silicium). Dans le cadre du programme de la chaire, le chercheur examinera également des nouveaux concepts mettant en jeu des ensembles bi-matériaux (aluminium-acier et aluminium-cuivre).

Deux nouveaux créneaux de recherche seront développés : l'extrusion de l'aluminium, domaine en expansion en raison de l'utilisation croissante de l'aluminium dans le bâtiment, et le soudage d'ensembles par des procédés innovants comme le MIG à transfert par court-circuit (Cold metal transfer).

L'innovation qui découlera du programme de la chaire profitera directement aux entreprises canadiennes de transformation de l'aluminium. Principal ingrédient de la croissance, cette innovation facilitera l'établissement de nouvelles entreprises du domaine en offrant à celles-ci un soutien vigoureux en recherche et développement ainsi qu'en formation de personnel.

Puisque le CMQ participe à la formation des étudiants en génie métallurgique du Cégep de Trois-Rivières, le programme de la chaire contribuera également à former une main-d'œuvre compétente, à la pointe de l'évolution technique. Ce personnel hautement qualifié et bien rémunéré est aujourd'hui très recherché par les entreprises du secteur; il viendra contribuer au dynamisme général de la société canadienne.

Partenaires

  • RioTinto Alcan
  • FluoroSeal
  • IMAC Automatisation
  • Technologie du magnésium et de l'aluminium
  • Moulage sous-pression AMT
  • Lemoltech
  • Canimex
  • Paber Aluminum
  • Thomas & Betts Ltd.
  • CIF Métal ltée
  • Dienamex
  • REGAL

Coordonnées

Centre de métallurgie du Québec
Cégep de Trois-Rivières
Parc industriel des hautes-forges
3095, rue Westinghouse
Trois-Rivières (Québec)
G9A 5E1

Tél. : 819-376-8707, poste 30
Téléc. : 819-376-0229
Courriel : franco.chiesa@cegeptr.qc.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.cmqtr.qc.ca