Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Stephen Corbin

Stephen Corbin

Département de génie civil et de génie des ressources
Dalhousie University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG Pratt and Whitney Canada en brasage structural et en traitement de superalliages par métallurgie des poudres

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2012

Sommaire

Les gouvernements du monde entier élaborent des stratégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) afin d'atténuer le réchauffement climatique. La consommation d'énergie dans la fabrication de composants industriels et dans le secteur des transports constitue une source importante d'émissions de GES. Le programme de la Chaire de recherche industrielle CRSNG Pratt and Whitney Canada en brasage et en traitement structuraux de superalliages élaborés par métallurgie des poudres vise à réduire les émissions de GES dans l'industrie aérospatiale en développant des techniques de fabrication de mise en forme de précision appliquées aux pièces de moteur en superalliages à base de nickel. Dans le cadre du programme de recherche de la chaire, Stephen Corbin et ses collaborateurs chez Pratt and Whitney Canada (P&WC) développeront et amélioreront des méthodes de production des pièces de moteur de forme complexe. Ces pièces seront fabriquées en réunissant par brasage plusieurs pièces plus simples, fabriquées à l'aide du procédé d'injection de poudres et du frittage, ce qui permettra de fabriquer des pièces de forme plus complexe. Par rapport aux moyens ou procédés traditionnels qui ne font pas appel à la finition immédiate ni au corroyage, cette approche en matière de fabrication réduira la nécessité de prévoir des étapes coûteuses d'enlèvement des matériaux (soit l'usinage), permettant ainsi de réduire la consommation d'énergie et le gaspillage de matériaux. Cette approche mènera à de nouvelles conceptions, ce que les moyens ou procédés traditionnels ne permettent pas.

L'une des activités principales du programme fera appel à l'utilisation combinée d'outils d'analyse thermique permettant de mesurer les écarts de poids, d'enthalpie, de diffusibilité dimentionnelle et thermique dans les superalliages, dans des conditions simulant le brasage et le frittage industriels. Ces mesures, utilisées de concert avec l'évaluation des propriétés microstructurales et mécaniques, permettront d'optimiser les procédés de mise en forme de précision dans l'industrie aérospatiale, et éventuellement ceux qui sont utilisés dans les secteurs de la fabrication à forte utilisation de matériaux.

P&WC utilisera les techniques optimisées de brasage et de frittage pour réduire les coûts de production des moteurs et développer des procédés de fabrication plus durables, ce qui permettra de réduire les émissions de GES. En plus d'avoir une incidence positive sur l'environnement, les travaux réalisés dans le cadre de la chaire accroîtront la compétitivité de P&WC sur la scène internationale dans l'industrie aérospatiale et favoriseront la croissance économique durable et la création d'emplois au Canada.

Les activités de recherche de M. Corbin sont axées sur la mise au point de techniques d'analyse thermique à haute température afin d'étudier le traitement des matériaux. Tout au long de sa carrière, M. Corbin a utilisé ces techniques pour comprendre les réactions métallurgiques complexes provoquées lors du frittage de mélanges obtenus par métallurgie des poudres et par soudure et brasage. Les résultats des travaux de M. Corbin ont permis de développer de nouveaux procédés d'assemblage et de frittage et d'optimiser les méthodes de fabrication industrielle. M. Corbin a récemment mis l'accent sur le développement de pratiques de fabrication durable qui tirent parti des attributs de mise en forme de précision de la métallurgie des poudres et du brasage.

Partenaire

  • Pratt & Whitney Canada

Coordonnées

Département de génie civil et de génie des ressources
Dalhousie University
C.P. 1500
1360, rue Barrington, pavillon D, bureau 215
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3H 4R2

Tél. : 902-494-2929
Courriel : stephen.corbin@dal.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://mineral.resource.engineering.dal.ca/Faculty%20and%20Staff/Corbin,_Stephen1.php