Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Olivier Vermeersch

Olivier Vermeersch

Groupe CTT
Cégep de Saint-Hyacinthe

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en textiles techniques innovants

Programme de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges

Rôle

Titulaire de la chaire depuis 2012

Sommaire

Les textiles techniques constituent des technologies d'avenir dans plusieurs filières industrielles stratégiques pour notre société : transport, défense, santé, construction. Le programme de la chaire de recherche industrielle en textiles techniques innovants porte sur trois thématiques principales : 1) Développement durable, Construction durable, Revalorisation, 2) Protection, Sécurité et Confort, Toxicité et 3) Textiles intelligents. La chaire servira à mener des projets multipartenaires de veille technologique et des projets contractuels. Mettant en Å“uvre des équipes multidisciplinaires, les travaux privilégieront les activités d'innovation ou permettant des gains de productivité et de compétitivité.

Les textiles techniques sont considérés aujourd'hui comme des éléments essentiels des produits de pointe de demain. Le Canada doit les maîtriser et affirmer son leadership dans le domaine. Qu'elles cherchent de meilleures solutions pour les vêtements de protection (des premiers répondants, militaires ou travailleurs soumis à des conditions extrêmes) ou qu'elles souhaitent réduire le poids des pièces composites pour véhicules, les entreprises requièrent constamment des technologies qui leur permettront de distancer les concurrents mondiaux et elles appuient le développement de filières locales innovantes en solutions textiles techniques. Les défis sont considérables, et les Canadiens profiteront des résultats – création ou maintien d'emplois, réduction de notre empreinte écologique et amélioration des conditions des travailleurs et des patients. Voici quelques exemples :

  • technologies textiles pour la protection des militaires et de leurs armements;
  • structures textiles carbone pour composites permettant de rendre moins énergivores et plus sécuritaires, aujourd'hui, les avions et demain, les voitures;
  • textiles munis de senseurs physiologiques pour dépister précocement des problèmes chez des patients ambulatoires ou des travailleurs de conditions extrêmes;
  • systèmes textiles et hybrides intégrant étanchéité, drainage, insonorisation, isolation thermique pour les constructions de demain.

Les industriels qui s'associent à la chaire, PRODUITS BELT-TECH, STEDFAST, SOLENO TEXTILES, FILSPEC et LOGISTIK UNICORP, sont des chefs de file de l'industrie textile locale, dans leurs secteurs d'activité propres. Ils commercialisent aujourd'hui des produits brevetés, développés en partenariat avec le GROUPE CTT, qui est un partenaire incontournable de la chaire. Ils ont fondé la chaire et ils misent sur l'innovation comme stratégie de développement de leurs entreprises dans un contexte d'affaires exigeant, tout en collaborant à la chaîne de valeur. La participation de l'ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE, notamment par sa chaire de recherche en matériaux et équipements de protection utilisés en santé et sécurité du travail, permettra un maillage réciproque et bénéfique des deux ordres d'enseignement postsecondaire, dans des champs de recherche communs.

Partenaires

  • Produits Belt-Tech
  • Stedfast
  • Soleno Textiles
  • Filspec
  • Logistik Unicorp
  • Groupe CTT
  • École de technologie supérieure

Coordonnées

Groupe CTT
Cégep de Saint-Hyacinthe
3000, avenue Boullé
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 1H9

Tél. : 450-778-1870, poste 4271
Téléc. : 450-778-3901
Courriel : overmeersch@gcttg.com

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.gcttg.com/chair