Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Patrice Aubertin

Patrice Aubertin


École nationale de cirque

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSH en arts du cirque

Programme de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges

Rôle

Titulaire depuis 2012

Sommaire

Montréal est mondialement reconnue comme un phare en matière de création et de production des arts du cirque. Cette réputation avantageuse dont bénéficient des organisations et des entreprises montréalaises du secteur des arts du cirque émane non seulement de la qualité de leurs productions artistiques, mais également de leur capacité à en enrichir et à en renouveler les esthétiques. Cette nécessité d'enrichissement et de renouvellement suppose que les créateurs spécialisés ont à œuvrer dans des environnements de plus en plus complexes. Les artistes, les concepteurs et les enseignants doivent maîtriser des outils qui permettent de forger de nouveaux savoirs et de les intégrer dans un cadre de création et un cadre pédagogique. Les entreprises spécialisées dans la création d'œuvres circassiennes doivent quant à elles élaborer des stratégies de développement durable afin d'assurer non seulement la singularité de leurs œuvres, mais également la pérennité de leur organisation.

C'est dans cet esprit que la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSH en arts du cirque agit comme intermédiaire dans l'évolution du cirque canadien en assurant l'implantation systémique et durable d'activités de recherche et d'innovations qui caractérisent l'enrichissement des pratiques. Globalement, les principales activités du programme de la chaire visent l'innovation par l'amélioration des pratiques en recherche-création, en dramaturgie et en pédagogie des arts du cirque. Le programme de la chaire vise également l'innovation par l'appropriation par le milieu preneur des nouvelles technologies immersives et interactives. Ces activités de recherche favoriseront, d'une part, la promotion de saines habitudes de vie chez les jeunes par l'analyse de l'incidence de l'initiation aux arts du cirque sur les jeunes Canadiens et, d'autre part, le maintien de la compétitivité des partenaires industriels sur la scène internationale.

L'École nationale de cirque et son personnel hautement qualifié, grâce à leur consultation continue auprès des entreprises, se sont toujours assuré que les compétences de ses finissants sont à la hauteur des exigences et des besoins des entreprises. Cet arrimage constant avec ses partenaires industriels assure non seulement l'échange d'expertise, mais également l'amélioration continue des pratiques en fonction du marché-preneur.

Fort de son réseau professionnel au sein des entreprises du secteur canadien des arts du cirque et des organismes de recherche universitaires connexes aux arts du cirque et fort de son expérience dans la gestion de projets de recherche en pédagogie et en création dans le secteur des arts du cirque, le titulaire de la chaire assurera la responsabilité des activités.

Coordonnées

École nationale de cirque
8181, 2e Avenue
Montreal (Québec)
H1Z4N9

Tél. : 514-9820, poste 261
Téléc. : 514-5149826025
Courriel : paubertin@enc.qc.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.nationalcircusschool.ca