Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Amit Kumar

Amit Kumar

Département de génie mécanique
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG-Cenovus-Alberta Innovates en génie des systèmes énergétiques et écologiques

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2012

Sommaire

Le Canada est un grand producteur d’énergie et son secteur de l’énergie joue un rôle crucial dans l’économie. La production, la conversion et la consommation d’énergie ont des effets environnementaux directs et indirects. L’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, la consommation d’eau douce et la perturbation des modèles d’utilisation des terres sont d’importantes questions environnementales auxquelles fait face le secteur de l’énergie au Canada. Beaucoup de travaux de recherche sur le développement de technologies énergétiques ont été réalisés, mais peu de recherches sur les noyaux technologiques comportant des évaluations environnementales ou des évaluations détaillées des systèmes énergétiques et environnementaux ont été menées au niveau des systèmes.


Le programme de recherche de la chaire dirigé par M. Kumar, expert de l’évaluation des systèmes énergétiques classiques et non classiques, porte sur l’évaluation des technologies de production, de conversion et de consommation d’énergie au niveau des systèmes et de leurs effets environnementaux. Il devrait accroitre la capacité en recherche fondamentale dans ce domaine qui a une importance stratégique pour le Canada. Il vise principalement à cerner des façons de mettre au point des systèmes énergétiques à faibles émissions de carbone en tenant compte des couts, des répercussions environnementales liées au cycle de vie et de la disponibilité des ressources. Il vise également à évaluer les technologies de production, de conversion et d’utilisation de l’énergie au niveau des systèmes, ainsi que les répercussions environnementales qui y sont associées par l’élaboration de modèles fondés sur la science fondamentale. Le programme permettra de former des chercheurs qui contribueront à l’effectif canadien dans le domaine et aideront le Canada dans ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.


L’objectif est de créer une capacité en modélisation énergie-environnement afin d’appuyer l’élaboration et l’évaluation des politiques et de fournir à l’industrie canadienne de l’énergie des outils de modélisation pour évaluer les répercussions environnementales et la viabilité économique et comparer les diverses options et stratégies en matière d’énergie. Le programme offrira au personnel hautement qualifié un milieu de formation en génie des systèmes énergétiques et écologiques.


Parmi les thèmes de recherche, mentionnons la planification et la prévision intégrées énergie-environnement; l’empreinte environnementale et le retour énergétique sur l’investissement (RESI) des options de conversion de l’énergie sur tout le cycle de vie; et l’évaluation technoéconomique de technologies de conversion de l'énergie.


Le programme de la chaire apportera d’importants avantages à l’industrie en clarifiant les options énergétiques les plus prometteuses sur le plan écologique aux fins des futurs travaux de recherche et développement; aux décideurs en les aidant à comprendre les orientations requises pour réduire les répercussions environnementales associées à la production et à la consommation de combustibles; et aux Canadiens, en les aidant à choisir des solutions énergétiques écologiques. En outre, iI pourrait être très utile au Canada tant sur le plan des connaissances scientifiques que sur celui de la formation de personnel hautement qualifié dans l’effectif.

Partenaires

  • Cenovus Energy Inc.
  • Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions
  • Alberta Innovates – Bio Solutions (AI-BIO)
  • Suncor Energy Inc.
  • Natural Resources Canada/Ressources naturelles Canada
  • Environnement et Changement climatique Canada

Coordonnées

Département de génie mécanique
University of Alberta
Edmonton (Alberta)

Courriel : Amit.Kumar@ualberta.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.ualberta.ca/~amitk/