Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Stephen Cross

Stephen Cross

Centre for Applied Researh, Technology and Innovation
North Island College

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en aquaculture durable

Programme de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges

Rôle

Titulaire de la Chaire depuis 2012

Sommaire

Cette initiative de recherche à projets multiples vise principalement à poursuivre la mise en place d'une industrie d'aquaculture durable au Canada. Pour répondre à la demande mondiale grandissante de poissons et de fruits de mer, les résultats du programme de recherche canadien contribueront à diversifier la production grâce à des systèmes intégrés, à accroître l'efficience des méthodes de gestion de l'environnement à court et à long terme, ainsi qu'à faire connaître et accepter aux Canadiens la production d'aliments d'origine aquatique (aquaculture).

Le rejet des déchets organiques qui proviennent des fermes piscicoles a des effets favorables et défavorables sur l'habitat aquatique local. Le cadre de réglementation canadien qui s'applique à ce secteur industriel est fondé sur ces interactions complexes. Des programmes de surveillance exhaustifs ont été élaborés pour assurer l'exploitation durable de ces fermes. Le programme de recherche de la chaire vise à tester les méthodes nouvelles et améliorées qui sont utilisées pour gérer le rejet des déchets dans l'environnement, afin de répondre à un grand nombre des défis techniques associés aux méthodes actuelles. Le but est de proposer des solutions techniques rigoureuses, défendables d'un point de vue scientifique, rentables et efficaces pour l'exploitant.

En outre, les déchets organiques et inorganiques donnent la possibilité d'intégrer l'aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) aux activités actuelles des fermes. Nous explorerons cette méthode, ainsi que la conception d'un système et la modélisation économique pour l'utilisation de varechs et d'algues dans l'ensemble de l'industrie.

Comme les fermes piscicoles sont souvent installées dans des régions côtières éloignées, elles offrent des possibilités uniques de mettre en place des systèmes de surveillance à long terme. Ce type de surveillance peut permettre de documenter les changements survenus dans la qualité de l'eau qui pourraient avoir d'importantes conséquences pour l'industrie, ainsi que pour les gestionnaires des zones côtières qui sont chargés de la planification de l'adaptation aux effets du changement climatique et à l'élévation du niveau de la mer. En outre, nous proposerons et mettrons à l'essai une station de surveillance normalisée qui pourra être installée sur les fermes et utilisée par de nombreux intervenants, et qui servira à la collecte, le regroupement et le résumé des données.

Stephen Cross, titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en aquaculture durable, participe au développement de l'aquaculture au Canada depuis 1985. Il a travaillé avec de nombreux clients de l'industrie, du secteur public et du milieu universitaire à tous les aspects de la gestion de l'environnement en aquaculture côtière. Au cours des dix dernières années, il a réalisé des travaux de recherche innovateurs afin de mettre au point l'AMTI au Canada, et il est le premier exploitant maritime qui a reçu un permis pour l'utilisation de ces systèmes sur la côte Ouest. Il a également travaillé à l'extérieur du Canada : il a contribué à l'élaboration de la réglementation au Chili et en Thaïlande (et récemment à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture); à l'élaboration d'un programme d'études au Mozambique; ainsi qu'à une gamme d'autres projets réalisés aux États Unis et en Australie.

Partenaires

  • Creative Salmon Company
  • Marine Harvest Canada
  • Crieg Seafood British Columbia
  • Mainstream Canada

Coordonnées

Centre for Applied Researh, Technology and Innovation
North Island College
1685 South Dogwood Street
Campbell River (Colombie-Britannique)
V9W 8C1

Tél. : 250-923-9751
Téléc. : 250-923-9725
Courriel : stephen.cross@nic.bc.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.nic.bc.ca/research