Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Christian B. Schlegel

Christian B. Schlegel

Génie électrique et informatique
Dalhousie University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Ultra Electronics Maritime Systems en transmission d’information et en réseautage sans fil

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2012

Sommaire

La chaire vise à concevoir et à étudier des algorithmes et des systèmes fiables de communication de données numériques sur des canaux de communication radio sans fil, acoustiques et magnéto-inductifs, à en faire des prototypes et à tester leur mise en œuvre; et à mener des études théoriques des principes mathématiques et physiques sous-jacents. Elle se penchera également sur la mise en œuvre efficace de ces systèmes dans la technologie FPGA ou VLSI en assurant un transfert de savoir-faire et des services de cellule de réflexion accélérés aux industries d’appui. En plus de former du personnel hautement qualifié, la chaire contribue activement à faire le pont entre la recherche universitaire et les applications industrielles.


Comme les technologies des communications sont un catalyseur de la croissance industrielle et des progrès scientifiques, les activités de la chaire auront une importance considérable dans les cercles locaux et nationaux, car elle formera des ressources humaines, élaborera des principes de communications modernes et originaux, et permettra aux industries canadiennes d’appliquer avec succès les technologies les plus avancées.


Le titulaire de la chaire, Christian B. Schlegel, est membre de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine des communications numériques et du traitement de l’information. Ce professeur d’université est reconnu comme un grand spécialiste du codage à correction des erreurs et des technologies d’accès multiple. Il a déjà dirigé de vastes programmes de recherche aux États-Unis, en Australie et en Alberta, au Canada. Il travaillera en étroite collaboration avec les principaux partenaires industriels du programme, soit le partenaire initiateur, Ultra Electronics Maritime Systems, à Halifax, et la Société TELUS. Il s’agit de deux entreprises en croissance rapide dans différents secteurs du marché des systèmes de communication, sur lequel sera axée principalement la chaire de recherche.

Partenaires

  • Ultra Electronics Maritime Systems
  • TELUS Corporation
  • Alberta Innovates Health Solutions

Coordonnées

Génie électrique et informatique
Dalhousie University
1459, rue Oxford
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3H 4R2

Tél. : 902-494-6000
Téléc. : 902-422-7535
Courriel : Christian.Schlegel@Dal.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://electricalandcomputerengineering.dal.ca/index.php