Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Andreas Athienitis

Andreas Athienitis

Faculté de génie et d'informatique
Université Concordia

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec en exploitation optimisée et en efficacité énergétique : Vers des bâtiments à haut rendement énergétique

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal de la chaire depuis 2013

Sommaire

Compte tenu du fait que les bâtiments consomment plus de la moitié de la production d'électricité du Canada, l'exploitation optimisée et l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments constituent une étape importante vers la réduction de notre utilisation de sources d'énergie à base de carbone. Hydro-Québec et l'Université Concordia ont concerté leurs efforts afin d'établir un vaste programme de recherche sur l'exploitation optimisée et l'efficacité énergétique des bâtiments. Avec deux partenaires clés supplémentaires, c'est-à-dire Régulvar pour l'intégration de systèmes automatisés et CanmetÉNERGIE pour l'efficacité énergétique, on s'attend à ce que le programme apporte des avantages importants au Canada. En s'appuyant sur les récents travaux du titulaire de la chaire dans les domaines de l'efficacité énergétique, des stratégies d'exploitation des bâtiments intelligents et des bâtiments solaires, le programme engendrera de nouvelles connaissances et des solutions innovatrices qui permettront d'accroître le rendement des bâtiments de façon appréciable.

La recherche sera principalement axée sur les bâtiments commerciaux ou institutionnels existants. Dans le cadre des travaux, le titulaire mettra au point des méthodologies et des stratégies de contrôle prédictif pour réduire la demande de pointe en électricité ainsi que des mesures de stockage thermiques isolées et intégrées au bâtiment, tout en maintenant un environnement intérieur confortable. Il adoptera une approche intégrée de l'exploitation et de l'efficacité énergétique des bâtiments, notamment des systèmes d'énergie solaire intégrés aux bâtiments. Les travaux de recherche comprendront des études de cas pratiques qui démontrent les techniques et les méthodologies mises au point dans le cadre du programme de recherche.

M. Athienitis est un chercheur reconnu à l'échelle internationale dans les domaines de l'énergie solaire et des systèmes énergétiques des bâtiments et il est membre de l'Académie canadienne de génie. Il a dirigé l'établissement de deux réseaux de recherche stratégique du CRSNG. Il est actuellement directeur scientifique du Réseau stratégique du CRSNG sur les bâtiments intelligents à consommation énergétique nette nulle. Il a reçu de nombreux prix, y compris un prix Célébrons le partenariat de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) et du CRSNG, avec Hydro-Québec, Régulvar et CanmetÉNERGIE.

Partenaires

  • Hydro-Québec
  • Régulvar
  • CanmetENERGY

Coordonnées

Faculté de génie et d'informatique
Université Concordia
1455, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec)
H3G1M8

Tél. : 514-8482, poste 8791
Téléc. : 514-5148482424
Courriel : aathieni@encs.concordia.ca