Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Robert Marriott

Robert Marriott

Département de chimie
University of Calgary

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG - ASRL en chimie du soufre appliquée

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2012

Sommaire

De 2000 à 2010, le gaz naturel a représenté 6 p. 100 du total des exportations canadiennes d'énergie, dont la valeur annuelle se chiffre à 25 milliards de dollars. Malgré cette importante contribution économique, le prix du gaz naturel a continué d'être très instable en raison du changement des sources de gaz et des modes de production; en effet, les profonds et abondants gisements de gaz acide sont délaissés au profit des réservoirs de schiste et du bitume. Le coût d'extraction du gaz naturel provenant de ces nouvelles sources est souvent le facteur qui limite l'augmentation de la capacité de production. Qu'ils proviennent de sources traditionnelles ou nouvelles, les flux gazeux nécessiteront toujours une plus vaste gamme de nouvelles technologies peu coûteuses, peu énergivores et durables pour l'extraction du dioxyde de carbone, de l'eau et du sulfure d'hydrogène (conditionnement des fluides). Pour relever les défis que présente le conditionnement des fluides humides bruts, il faudra avoir une description exacte du comportement de phase, de la chimie de surface et des équilibres chimiques, par exemple la déshydratation en présence de sulfure d'hydrogène. Les études qui permettront de trouver des solutions favoriseront la réduction de la consommation de gaz de combustion, des coûts de production et des émissions de soufre et de dioxyde de carbone.

L'expertise des chercheurs en chimie de la production de gaz acide et en thermodynamique chimique permettra de réaliser des études expérimentales PVT à des pressions élevées et de nouvelles expériences d'adsorption de multiples composés, ainsi que d'élaborer des techniques de la chimie de surface. Le but global des travaux est d'améliorer la compréhension des équilibres chimiques associés à la vapeur d'eau et aux composés de soufre dans le but de concevoir et d'optimiser le conditionnement des fluides industriels dans une vaste gamme de conditions de température et de pression. Au nombre des projets envisagés, mentionnons l'adsorption à haute pression, les études thermodynamiques de liquides humides de gaz acide, la sélection de liquides ioniques à la température de laboratoire pour la séparation du gaz et les solutions d'hydrates sursaturées (composés de gaz à l'eau sans la phase d'eau libre). Les données et les modèles expérimentaux qui résulteront de ces travaux pourront s'appliquer au conditionnement des gaz acides traditionnels, au gaz de schiste, aux gaz résiduaires, aux dégagements gazeux du cokeur, aux gaz de carneau, au transport du dioxyde de carbone comprimé, aux injections liquides et à l'injection de gaz acide.

Ces travaux aboutiront à l'élaboration de nouvelles techniques de chimie physique à haute pression qui permettront de mesurer l'adsorption, la désorption et la réaction de gaz acides humides sur des matériaux adsorbants de grande surface active. Ces capacités sont grandement recherchées par les collaborateurs de l'industrie et du milieu universitaire qui s'intéressent à la désorption dans les réservoirs de gaz de schiste, à l'élaboration de simulateurs de procédés commerciaux, à la caractérisation des matériaux de structure organométalliques et aux catalyseurs de la récupération du soufre.

Partenaires

  • ExxonMobil Upstream Research Co.
  • Husky Oil Operations Ltd.
  • Shell Canada Ltd.
  • Suncor Energy Inc.
  • Total E&P Canada Ltd.
  • University of Calgary
  • Alberta Sulphur Research Ltd.

Coordonnées

Département de chimie
University of Calgary
2500 University Drive NW Science A 109
Calgary (Alberta)
T2N 1N4

Tél. : 403-220-3144
Téléc. : 403-284-2054
Courriel : rob.marriott@ucalgary.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web  http://www.ucalgary.ca/chem/