Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Jon Grant

Jon Grant

Département d'océanographie
Dalhousie University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Cooke en aquaculture durable

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal de la chaire depuis 2013

Sommaire

La salmoniculture est une activité économique importante au Canada, mais elle fait face à des problèmes liés à la durabilité des écosystèmes marins côtiers. La vision de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Cooke en aquaculture durable est d'instaurer une nouvelle ère dans les pratiques d'élevage et de gestion en aquaculture où les retombées économiques, les emplois ruraux et l'intégrité de l'environnement sont optimisés grâce à l'innovation dans la modélisation de simulation. La collaboration proposée se concentrera sur quatre goulots d'étranglement économiques auxquels fait face l'entreprise Cooke Aquaculture, à savoir (a) la santé des poissons et la gestion des maladies, (b) la dispersion des déchets et les effets environnementaux, (c) l'interaction avec l'habitat et les pêches sauvages, et (d) les pratiques d'élevage et la conception des filets. La stratégie de recherche de base préconisée par la chaire s'appuie sur des modèles de simulation des écosystèmes validés rigoureusement par des observations sur le terrain obtenues de différentes façons (par exemple, détection de l'habitat par mode acoustique et imagerie de fond). Jon Grant dirigera une équipe de chercheurs canadiens et internationaux, d'étudiants aux cycles supérieurs et de stagiaires postdoctoraux dans le cadre d'un programme pluriannuel de modélisation et sur le terrain. Grâce à une étroite collaboration avec Cooke Aquaculture, le partenaire industriel de la chaire, le système de modélisation qui en résultera sera utilisé à des fins de planification et de gestion de l'exploitation piscicole, au moyen de l'analyse de scénarios et de l'optimisation des activités dans une approche quantitative axée sur la durabilité. Ces résultats positionnent la Dalhousie University comme un chef de file scientifique objectif en ce qui concerne le succès industriel et la formation en aquaculture, tout en améliorant l'acceptabilité sociale des activités de Cooke Aquaculture.

M. Grant est l'un des chercheurs les plus chevronnés du monde en matière de relations entre l'aquaculture et l'environnement. Il a innové en appliquant l'océanographie à une approche axée sur les écosystèmes en aquaculture. Il possède de vastes compétences en aquaculture portant sur les poissons et les mollusques, la bioénergétique et la croissance des espèces d'élevage, la modélisation des écosystèmes, les indicateurs de la santé côtière, les systèmes d'information géographique et la cartographie des habitats. M. Grant jouit certes d'une excellente réputation en aquaculture, mais aussi en écologie benthique. Il est l'auteur de plus de 120 publications et a publié des articles à titre d'auteur principal dans les revues Science et Nature. Il a aussi participé à bon nombre des importantes initiatives de recherche canadiennes en océanographie et en aquaculture.

Au Canada, l'aquaculture est une activité économique importante tant en région côtière qu'en arrière-pays : les activités liées à la chaîne de valeur de l'industrie génèrent des revenus de 2,1 milliards de dollars et procurent des emplois à 14 500 personnes. La pisciculture est en plein essor en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Le besoin de développement économique rural dans ces provinces et la disponibilité d'excellents sites d'aquaculture vont de pair. L'adoption de pratiques exemplaires d'élevage appuyées par des données scientifiques permet l'expansion continue de l'industrie. Les travaux de recherche proposés sont fondés sur la cartographie, la modélisation et des méthodes d'observation de pointe appliquées à la pisciculture afin de générer des retombées économiques plus importantes dans un cadre reposant sur une durabilité environnementale accrue.

Partenaire

  • Cooke Aquaculture

Coordonnées

Département d'océanographie
Dalhousie University
1355, rue Oxford
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3H 4R2

Tél. : 902-494-2021
Téléc. : 902-494-3877
Courriel : jon.grant@dal.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://oceanography.dal.ca/person/Jonathan_Grant.html