Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Robin Dubé

Robin Dubé

Centre technologique en aérospatiale
Cégep Édouard-Montpetit

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en fabrication de composantes aérospatiales en matériaux composites

Programme de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges

Rôle

Titulaire depuis 2012

Sommaire

La Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en fabrication de composantes aérospatiales en matériaux composites vise à développer des procédés principalement orientés vers les structures primaires d'aéronef. Les activités se déroulent en majeure partie au sein de l'École nationale d'aérotechnique (ENA) en étroite collaboration avec des partenaires de développement, ce qui crée une synergie favorable au projet. Les travaux sont dirigés par le Centre technologique en aérospatiale (CTA) qui réunit une équipe multidisciplinaire dynamique et des laboratoires industriels de recherche offrant un parc d'équipement impressionnant. Le principal partenaire, Bombardier Aéronautique, guide les orientations technologiques en fonction des besoins actuels et à venir afin de demeurer un chef de file de l'industrie aéronautique.

Robin Dubé, titulaire de la chaire, est au cœur des remarquables avancées du CTA dans le domaine des matériaux composites. Il a mis sur pied le département de composites du CTA pour en faire le pilier de la stratégie de développement du Centre qui consiste à fabriquer, usiner et inspecter des pièces aérospatiales en matériaux composites. Des procédés optimisés pour l'aéronautique sont développés en s'inspirant des méthodes éprouvées comme le moulage par transfert de résine, l'infusion et le thermoformage. Ces techniques de fabrication sont optimisées pour l'industrie aéronautique avec les dernières technologies.

Des partenaires stratégiques participent aux activités de la Chaire pour favoriser le développement de la chaîne locale d'approvisionnement en pièces composites pour structures primaires. Les travaux de la Chaire visent à développer la filière composite aéronautique canadienne. Comme dans le projet de l'avion écologique, des fournisseurs participeront à toutes les phases pour garantir l'émergence de fournisseurs canadiens. La Chaire participe non seulement au maintien, mais aussi au développement de ce secteur d'activité canadien qui employait plus de 170 000 travailleurs au Canada en 2012. Le CTA jouit d'un réseau de contacts complet : collèges, centres de formation, centres de recherche, universités, PME et maîtres d'œuvre. Les efforts mis en œuvre dans le cadre de cette Chaire permettent de développer des solutions appliquées à des besoins réels en tenant compte des contraintes présentes, tant industrielles que scientifiques. Au terme des cinq années, près de 500 diplômés de l'ENA intégreront le marché du travail avec un bagage technique supérieur orienté vers les besoins aérospatiaux canadiens et ceux du partenaire principal, Bombardier Aéronautique.

Partenaire

  • Bombardier Aerospace Inc.

Coordonnées

Centre technologique en aérospatiale
Cégep Édouard-Montpetit
5555 Place de la Savane
Saint-Hubert (Québec)
J3Y8Y9

Tél. : 450-678-2001, poste 4770
Téléc. : 450-678-1702
Courriel : robin.dube@cegepmontpetit.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.college-em.qc.ca
Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.aerospatiale.org