Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Adrian Gerlich

Adrian Gerlich

Département de génie mécanique et mécatronique
University of Waterloo

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG TransCanada en soudure pour l’infrastructure énergétique

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2013

Sommaire

Au Canada, la demande d'une infrastructure fiable pour extraire, transporter et convertir les ressources énergétiques s'accroît sans cesse. Simultanément, la construction et l'entretien de l'infrastructure sont assujettis à des restrictions économiques, notamment l'important coût de la fabrication de structures métalliques soudées. L'objectif de la recherche proposée est d'accroître la base de connaissances sur le soudage à productivité élevée de structures d'acier, ainsi que de promouvoir la fabrication d'une infrastructure énergétique fiable et solide. Les travaux permettront d'élaborer des corrélations fines entre les matériaux choisis pour les pipelines et leur rendement après la soudure. Les paramètres de microstructure, de chimie et de soudure de joints d'acier de canalisations de diverses qualités qui ont été faits à l'aide des techniques de soudure mécanisées actuelles seront analysés dans le but d'élaborer des paramètres de procédés optimisés qui assureront la solidité des joints et amélioreront leur intégrité. La productivité des techniques avancées sera évaluée afin de promouvoir leur utilisation généralisée dans les futures conceptions. Pour ce faire, il faudra déterminer des scénarios où les procédés de soudure manuelle actuels pourraient être remplacés par des techniques où l'automatisation joue un plus grand rôle. En outre, l'accent sera mis sur la réduction de la probabilité de fissuration pendant la fabrication, ainsi que sur l'élaboration de techniques pour accroître la fiabilité du soudage sur place et de la réparation par soudage.

M. Gerlich dirigera ces travaux en collaboration étroite avec TransCanada Pipelines Limited et avec l'aide de plusieurs étudiants diplômés. Les travaux qu'il a réalisés jusqu'à maintenant ont surtout consisté à caractériser les matériaux soudés et à élaborer des corrélations entre les procédés et les microstructures. Ils ont mené à plus de 60 articles de revue et publications de conférence, qui ont fait l'objet de plus de 500 citations. Cette expertise sera essentielle à la détermination de paramètres de matériaux et de soudure qui amélioreront la fiabilité et la solidité de l'infrastructure énergétique.

Les résultats de ces travaux amélioreront les normes et les pratiques, ce qui augmentera la fiabilité de la nouvelle infrastructure. En outre, ils augmenteront la productivité pendant la construction de l'infrastructure énergétique et contribueront à réduire les éventuelles répercussions environnementales et économiques des défaillances du réseau canadien de pipelines. Enfin, l'amélioration de la base des connaissances sur les matériaux et les pratiques supérieurs augmenteront aussi la compétitivité de TransCanada dans le secteur de l'énergie et favoriseront l'adoption de technologies de soudure de pointe dans d'autres industries de transformation des métaux.

Partenaire

  • TransCanada Pipelines Limited

Coordonnées

Département de génie mécanique et mécatronique
University of Waterloo
200, avenue University Ouest
Waterloo (Ontario)
N2L3G1

Tél. : 519-8884, poste 38560
Téléc. : 519-885-5862
Courriel : agerlich@uwaterloo.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web https://uwaterloo.ca/mechanical-mechatronics-engineering/people-profiles/adrian-gerlich