Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Nafia Al-Mutawaly

Nafia Al-Mutawaly

iDeaWORKS
Mohawk College

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en réseau de distribution avancé

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal de la chaire depuis 2013

Sommaire

Les travaux de recherche de la chaire seront axés sur deux principaux domaines : la protection et le contrôle des réseaux électriques, et la qualité énergétique. Le matériel actuel de protection et de contrôle des réseaux électriques est de type électromécanique et offre peu de fonctions hormis la protection de base. Les réseaux électriques modernes qui utilisent l'énergie renouvelable et les systèmes de contrôle par ordinateur exigent des fonctions plus avancées, comme la possibilité de communiquer entre eux et un centre de contrôle du réseau. Une foule d'appareils électroniques intelligents sont offerts par divers fournisseurs, et les travaux de recherche de la chaire seront axés sur la démonstration de l'interopérabilité et de la fiabilité de ces appareils pour répondre aux besoins des services publics.

Les problèmes de qualité énergétique occasionnés par les technologies et les sources d'énergie modernes représentent des défis croissants pour les services publics. Traditionnellement, les harmoniques n'ont pas été un problème important, car la majorité des appareils étaient de nature linéaire. Cependant, les appareils modernes (comme les blocs d'alimentation, les mécanismes d'entraînement à fréquence variable et les convertisseurs continu-alternatif) sont de nature non linéaire et fournissent un important contenu harmonique aux réseaux de distribution d'électricité. Comme la distorsion harmonique sur le réseau de distribution est une source de préoccupation relativement nouvelle, il existe peu de données sur l'incidence que les charges non linéaires auront sur le matériel des services publics. La chaire étudiera les répercussions des harmoniques sur les réseaux électriques, formulera des recommandations à l'intention des services publics pour qu'ils réalisent des travaux d'entretien préventif et proposera des solutions afin d'améliorer la performance globale du réseau. En travaillant étroitement avec les partenaires du projet, la chaire est en mesure de tirer parti d'un large éventail de capital humain et physique. Le soutien technique offert par les services publics fera en sorte que les travaux de recherche de la chaire soient directement liés à un besoin du service public et permettra de vérifier les résultats des essais en laboratoire dans des conditions réelles (le réseau de distribution du service public). L'aboutissement des efforts dans les deux grands domaines de recherche permettra aux services publics de mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les réseaux de distribution dans les environnements modernes. Grâce à cette information, il sera possible d'améliorer les techniques de gestion des biens et la fiabilité du matériel afin de réduire le nombre de pannes ou d'interruptions non planifiées pour les consommateurs de services publics.

M. Al-Mutawaly a obtenu un baccalauréat en génie électrique en 1982 et il a travaillé en tant qu'ingénieur de chantier pour diverses entreprises durant 15 ans. Il a également obtenu une maîtrise et un doctorat du Département de génie électrique et informatique de la McMaster University, respectivement en 1998 et en 2003. En 1998, il s'est joint au Mohawk College à titre de professeur et, en 2007, il a été nommé titulaire d'une chaire de recherche en technologies de génie électrique à la McMaster University. M. Al-Mutawaly est l'auteur et le coauteur de plus de 20 articles techniques.

Partenaires

  • Hydro One
  • Horizon Utilities

Coordonnées

iDeaWORKS
Mohawk College
135, avenue Fennell Ouest
Hamilton (Ontario)
L9C 1E9

Tél. : 905-575-1212, poste 3121
Téléc. : 905-575-2179
Courriel : nafia.almutawaly@mohawkcollege.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.mohawkcollege.ca/ideaworks.html