Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Herman Barkema

Herman Barkema

Département de la santé des animaux producteurs
University of Calgary

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en maladies infectieuses des bovins laitiers

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal de la chaire depuis 2014

Sommaire

Les maladies infectieuses représentent une menace importante pour la rentabilité et la durabilité de l'industrie laitière canadienne. Des maladies telles que la paratuberculose, la mammite, la néosporose, la leucose bovine et la diarrhée virale des bovins nuisent non seulement à la productivité de la ferme et à la fertilité et au bien être des vaches laitières, mais aussi, et de plus en plus, à notre capacité d'exporter des bovins laitiers vivants et la semence bovine. La Chaire de recherche industrielle en maladies infectieuses des bovins laitiers s'attaque à ces questions dans le but ultime de diminuer l'incidence des maladies infectieuses sur l'industrie laitière et l'industrie de la semence animale du Canada. Cet objectif sera atteint grâce à la recherche et à la formation d'étudiants des cycles supérieurs de stagiaires d'été et de stagiaires postdoctoraux. Le programme de recherche est axé sur deux des plus importantes maladies qui touchent l'industrie laitière : la paratuberculose et la mammite. Pour la paratuberculose, les études proposées portent sur la transmission des infections à Mycobacterium avium sous-espèce paratuberculosis au veau, la susceptibilité génétique, le diagnostic précoce et l'adoption de pratiques de prévention et de contrôle par les producteurs laitiers. Pour la mammite, les études proposées concernent le rôle des staphylocoques à coagulase négative dans la mammite, la résistance aux antimicrobiens et la mammite des génisses. La majorité des maladies infectieuses qui touchent les bovins laitiers résultent d'une interaction entre le génome, les microbes, le système immunitaire de l'hôte et l'environnement. C'est pourquoi les travaux de cette chaire sont fondamentalement axés sur la collaboration et la multidisciplinarité.

Les projets de recherche proposés s'appuient sur les importants travaux en cours au Département de la santé des animaux producteurs de la University of Calgary, les possibilités offertes par le Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et la qualité du lait, la recherche requise par l'Alberta Johne's Disease Initiative à des fins d'amélioration et d'autres programmes régionaux de prévention et de contrôle de la paratuberculose. Tous les projets sont réalisés en collaboration étroite avec l'industrie laitière.


Herman Barkema est professeur d'épidémiologie des maladies infectieuses à la faculté de médecine vétérinaire de la University of Calgary et professeur adjoint à la Faculté de médecine. Il est également professeur invité à l'Université de Gand (Belgique). Il dirige le thème de la recherche environnementale dans les travaux du Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et la qualité du lait, de l'Alberta Johne's Disease Initiative, de l'Alberta Inflammatory Bowel Disease Consortium et du comité technique du Programme volontaire de prévention et de contrôle de la paratuberculose.

Partenaires

  • Alberta Milk
  • Les Producteurs laitiers du Canada
  • Westgen Endowment Fund
  • CanWest DHI
  • Dairy Farmers of Manitoba
  • BC Dairy Association
  • Réseau laitier canadien

Coordonnées

Département de la santé des animaux producteurs
University of Calgary
3330 Hospital Drive NW
Calgary (Alberta)
T2N 4N1

Tél. : 403-220-2659
Téléc. : 403-210-6693
Courriel : barkema@ucalgary.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.vet.ucalgary.ca/profiles/herman-barkema