Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Jalal Abedi

Jalal Abedi

Département de génie chimique et pétrolier
University of Calgary

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en procédés de récupération assistée par solvant

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2013

Sommaire

Il a été établi que la récupération de pétrole lourd et de bitume à l'aide de solvants est une solution avantageuse pour économiser de l'énergie, et réduire la consommation d'eau et le traitement nécessaire. Cette technique offre également la possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre si on la compare aux méthodes de récupération à la vapeur utilisées actuellement, par exemple le procédé CSS et le drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV). Bien que les concepts et les principaux mécanismes de la récupération assistée par solvant soient connus et aient été essayés avec succès sur le terrain, il y a absence alarmante de données clés essentielles à l'optimisation de ces procédés de récupération par solvant. Il manque les données concrètes et les assises mécanistes de l'interaction solvant-bitume selon les conditions d'exploitation. Il faut créer de nouvelles technologies qui feront perdurer la prospérité attendue des ressources pétrolières et gazières loin dans l'avenir. Ces technologies sont issues de données recueillies grâce à des expériences en laboratoire et aux modèles correspondants qui seront établis par le programme de la chaire. L'industrie a besoin de cette information pour poursuivre l'exploitation durable de nos ressources naturelles énergétiques sur les plans économique et environnemental.

Le programme de recherche de la chaire en procédés de récupération assistée par solvant est de la première importance pour arriver à une technologie à base de solvants qui soit acceptable sur les plans politique, social et environnemental. Le programme a pour but de soutenir l'industrie pour qu'elle puisse élaborer des procédés de récupération qui permettent l'exploitation durable et rentable de pétrole lourd en consommant moins d'énergie et avec moins d'impact sur l'environnement.

Le titulaire de la chaire, Jalal Abedi, est un chercheur expérimenté dans le comportement des phases des fluides pétroliers, la mesure de leurs propriétés physiques et de transport, ainsi que leur modélisation mathématique et leur simulation numérique. Les partenaires industriels sont entre autres Brion Energy, Computer Modelling Group Limited, ConocoPhilips, Devon Energy Corporation, Foundation CMG, Husky Energy, Japan Canada Oil Sands Limited, Nexen Incorporation, Penn West Energy, Statoil Canada, Suncor Énergie et Total E&P Canada. Ces entreprises participent activement aux travaux de recherche du programme de la chaire. Les partenaires industriels facilitent l'interprétation des données et l'application des résultats aux besoins propres à leurs réservoirs. Cette importante participation industrielle au programme de recherche indique sans équivoque que le secteur canadien de l'énergie accorde priorité et importance à ce sujet et aux recherches qui y sont liées. Ces travaux donneront lieu à la base de connaissances nécessaire pour établir des modèles robustes, fiables et valides pour simuler les procédés en réservoir et les procédés de récupération. Grâce à ces connaissances et à ces outils, non seulement sera-t-il possible de concevoir de nouveaux procédés de récupération et d'optimiser les procédés actuels, mais aussi de faire évoluer les technologies de valorisation et de raffinage des ressources. La commercialisation de ces nouveaux procédés pourra ensuite être prise en charge par l'industrie.

Partenaires

  • Brion Energy
  • ConocoPhillips Canada Inc.
  • Devon Energy Corp.
  • Foundation Computer Modeling Group (CMG)
  • Husky Energy Inc.
  • Japan Canada Oil Sands
  • NEXEN Inc.
  • Penn West Energy
  • Statoil Canada
  • Suncor Energy
  • Total E&P Canada Ltd.
  • Computer Modelling Group Ltd.

Coordonnées

Département de génie chimique et pétrolier
University of Calgary
2500 University Dr. NW
Calgary (Alberta)
T2N 1N4

Tél. : 403-220-5594
Téléc. : 403-284-4852
Courriel : jabedi@ucalgary.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://schulich.ucalgary.ca/chemical/JalalAbedi