Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Yves Pouliot

Yves Pouliot

Département des Sciences des aliments et de nutrition
Université Laval

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG Novalait en efficience des procédés de transformation du lait

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2013

Sommaire

La Chaire de recherche industrielle CRSNG Novalait en efficience des procédés de transformation du lait s'inscrit dans une perspective de développement durable qui vise à accroître l'éco-efficience des procédés de transformation laitière. Les objectifs visés par cette initiative sont :

  • de développer de nouvelles connaissances sur l'incidence des procédés de transformation du lait en regard de l'état de ses constituants, ainsi que l'incidence de ces procédés sur l'utilisation des ressources;
  • d'intégrer ces connaissances au développement d'outils de mesure et d'amélioration de l'éco efficience pour l'industrie de la transformation du lait;
  • de former du personnel hautement qualifié spécialisé en transformation laitière qui aura été préparé à la réalité industrielle de l'éco efficience.

Les procédés de séparation par membranes, omniprésents dans la transformation de ces fluides, ont été ciblés comme modèle d'étude dans le cadre de nos travaux puisqu'ils ont une incidence significative sur l'utilisation des ressources (eau, énergie et rejets) par l'industrie laitière. La programmation scientifique cible donc le développement de nouvelles connaissances sur deux axes de recherche.

Axe I : Amélioration de l'efficience des procédés par une meilleure utilisation des constituants naturels du lait.

Axe II : Amélioration de l'efficience par une optimisation du rendement des procédés membranaires.

Le professeur Yves Pouliot œuvre depuis plus de 25 ans au Centre de recherche en sciences et technologie du lait. Il a acquis une réputation d'envergure internationale pour ses travaux sur les procédés de transformation du lait et leurs retombées industrielles. Novalait inc. est une société privée dont le capital actions est détenu à 50 % par les Producteurs de lait du Québec et à 50 % par les transformateurs laitiers du Québec répartis en deux grands groupes : Agropur coopérative et CILQ/Recherche inc., qui représente les transformateurs laitiers privés. La mission de Novalait inc. est d'assurer, par son leadership et ses actions, le développement et la valorisation des connaissances et des innovations en vue de favoriser la croissance durable de l'industrie laitière au Québec. Les travaux de la chaire permettront aux partenaires du projet d'appliquer directement les résultats de la recherche et, ainsi, de contribuer à améliorer l'efficience de leurs opérations et à en quantifier les effets.

La chaire s'inscrit dans une perspective de développement durable qui vise à accroître l'efficience des procédés de transformation laitière pour optimiser les retombées économiques, environnementales et sociales du secteur laitier au Canada.

Partenaire

  • Novalait inc.

Coordonnées

Département des Sciences des aliments et de nutrition
Université Laval
Québec (Québec)
G1V 0A6

Tél. : 418-656-5988
Téléc. : 418-656-3353
Courriel : yves.pouliot@fsaa.ulaval.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.inaf.ulaval.ca/no_cache/en/research-expertise/stela/#.U20Um6LTowc