Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Matthew Lindsay

Matthew Lindsay

Sciences géologiques
University of Saskatchewan

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Syncrude en géochimie des mines fermées

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2014

Sommaire

La mise en valeur des gisements de sables bitumineux exploitables dans le nord de l'Alberta apporte d'importants avantages économiques aux Canadiens. Les effets environnementaux associés à l'extraction et à la valorisation du bitume doivent être réduits au minimum pour que la population continue de bénéficier de ces avantages. La superficie du paysage touché par l'exploitation à ciel ouvert devrait atteindre 4 800 kilomètres carrés au cours du présent siècle, ce qui équivaut environ à la superficie de la région métropolitaine actuelle de Calgary. De grandes quantités de morts-terrains, de résidus et de résidus de transformation feront partie des paysages des mines fermées. Il est donc essentiel de connaître l'évolution géochimique de ces paysages et des matières qui y sont enfouies pour planifier efficacement la fermeture des mines. L'objectif de ce programme de recherche est de faire progresser considérablement les connaissances sur les caractéristiques géochimiques et le comportement des paysages après la fermeture des mines de sables bitumineux. Ces travaux de recherche interdisciplinaire réalisés sur le terrain et en laboratoire permettront d'étudier les processus chimiques, biologiques et physiques en vue d'acquérir une connaissance intégrée de leurs effets sur la qualité de l'eau dans les paysages des mines fermées. Voici les objectifs spécifiques de ces travaux :

  • définir les caractéristiques géochimiques des principaux déchets issus des mines de sables bitumineux;
  • déterminer les processus et les conditions qui régissent la qualité de l'eau dans les gisements existants;
  • limiter les effets géochimiques des éventuels scénarios de fermeture;
  • élaborer des modèles conceptuels de l'évolution géochimique des paysages des mines fermées afin d'appuyer le processus décisionnel.

Les données issues de ces travaux constitueront le fondement des modèles géochimiques et conceptuels des paysages de mines de sables bitumineux fermées et appuieront la planification des fermetures de mines.

Matthew Lindsay est un géochimiste de l'environnement qui a plus de 10 ans d'expérience de la recherche liée à l'exploitation minière. Ses travaux sont en grande partie axés sur la compréhension des processus et des conditions qui régissent la qualité de l'eau dans les milieux miniers. Il possède en particulier une expertise en intégration des données chimiques, physiques et biologiques, ainsi qu'en réduction à l'échelle moléculaire des mesures prises sur le terrain. Il s‘est aussi intéressé à l'élaboration de méthodes novatrices et économiques pour gérer la qualité de l'eau dans les milieux miniers.

Le programme de la chaire a été établi en partenariat avec Syncrude Canada ltée et a pour but de déterminer les caractéristiques géochimiques et le comportement des paysages des mines de sables bitumineux fermées. Ce partenariat industriel appuie directement l'atteinte du but et des objectifs des travaux de recherche en apportant les avantages suivants :

  • donner accès à des sites d'étude et à des installations de laboratoire;
  • favoriser l'utilisation de matériel et d'une infrastructure d'échantillonnage spécialisés;
  • faciliter la réalisation d'expériences sur le terrain et en laboratoire; et
  • offrir un moyen essentiel de transférer les connaissances. Les résultats issus de ces travaux seront pertinents, non seulement pour le secteur de l'exploitation des sables bitumineux, mais aussi pour d'autres secteurs de l'industrie minière.

Partenaire

  • Syncrude Canada Ltd.

Coordonnées

Sciences géologiques
University of Saskatchewan
114, Science Place
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 5E2

Tél. : 306-966-5693
Téléc. : 306-966-8593
Courriel : matt.lindsay@usask.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://artsandscience.usask.ca/profile/MLindsay