Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

François Ouellette

François Ouellette

Optech
Cégep André-Laurendeau

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en procédés et instrumentation optiques

Programme de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges

Rôle

Titulaire depuis 2013

Sommaire

Les travaux de recherche porteront sur trois grands axes, soit :

  1. l’instrumentation pour les capteurs optiques,
  2. l’amélioration et l’automatisation des procédés de fabrication de capteurs et composants optiques à base de réseaux de Bragg,
  3. le développement de composants optiques de haute performance pour les lasers à fibre industriels.

Nous développerons des appareils d’interrogation de capteurs optiques modulaires et à faible coût, en favorisant l’utilisation de ces capteurs dans de nouvelles applications industrielles. Le développement de nouvelles technologies de fabrication automatisées de composants à base de réseaux de Bragg dans les fibres optiques visera également à réduire les coûts de fabrication, tout en étendant l’usage de cette technologie à de nouveaux types de fibre optique, telles les fibres à verre fluoré, par l’usage de nouveaux lasers à impulsions très courtes (femtosecondes). Finalement, nous développerons des techniques de fabrication basées sur le microassemblage de composants optiques, pour des applications dans les lasers à fibre industriels.

Le titulaire de la chaire possède plus de trente ans d’expérience dans le domaine de l’optique, ayant œuvré à titre de chercheur, professeur, puis entrepreneur et gestionnaire de R et D en milieu industriel. Il a entre autres contribué au développement de la technologie des réseaux de Bragg dans les fibres optiques avec plusieurs inventions menant à des produits commerciaux et à des procédés industriels. Il apporte à la chaire de recherche un savoir-faire scientifique reconnu autant qu’une expérience industrielle.

Les travaux de la chaire contribueront à développer des technologies novatrices qui amélioreront la productivité des procédés industriels, et contribueront de ce fait au développement économique de la société canadienne. Pour ce faire, la chaire bénéficiera grandement de son association avec Optech, de l’expertise de son personnel et de ses installations et de son équipement de pointe dans le domaine de l’optique. Par ses activités, la chaire permettra aux entreprises partenaires d’améliorer leurs procédés de fabrication et de développer de nouveaux produits, qui leur permettront de croître dans l’environnement hautement compétitif des technologies de pointe.

Partenaires

  • ITF labs
  • CorActive High Tech
  • QPS Photronics

Coordonnées

Optech
Cégep André-Laurendeau
1111, rue Lapierre
Montréal (Québec)
H8N 2J4

Tél. : 514-364-3325, poste 6853
Téléc. : 514-364-7130
Courriel : francois.ouellette@cctt-optech.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.cctt-optech.ca