Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Amélie Janin

Amélie Janin


Collège du Yukon

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG sur le cycle de vie des mines

Programme de la chaire

Chaire de recherche industrielle dans les collèges

Rôle

Titulaire depuis 2013

Sommaire

Le sous-sol du Yukon recèle l’un des plus importants gisements de minerai de fer du monde et l’un des plus importants gisements de plomb zinc non exploités du monde. Il est également riche en or, en argent, en cuivre, en plomb, en zinc et en nickel. Territoire qui dépend beaucoup du prix élevé des métaux et dont une grande partie demeure sous-explorée, le Yukon a connu des périodes de prospérité et d’effondrement. Actuellement, l’industrie minière du Yukon représente 10 p. 100 de l’économie du territoire. L’exploitation minière engendre une myriade d’activités qui nécessitent une expertise en fermeture et en remise en état. Afin de réduire les effets temporels des activités minières sur l’environnement, la Yukon Mine Site Reclamation and Closure Policy du gouvernement du Yukon exige la remise en état progressive du site minier pendant les opérations minières. L’industrie minière admet que la planification de la remise en état doit commencer pendant la phase d’exploration et se poursuivre pendant toutes les phases du projet, notamment le déclassement et la fermeture. La gestion progressive de l’eau et la remise en état proactive des terres sont essentielles à la réussite des phases de fermeture et de remise en état.

Quatre partenaires de l’industrie minière, Alexco Resources, Capstone Mining Corporation, Yukon Zinc et Victoria Gold Corporation, ont formé le Yukon Mining Research Consortium afin de collaborer avec la Chaire de recherche industrielle pour les collèges sur le cycle de vie des mines du CRSNG établie au Collège du Yukon. Le programme de recherche de la chaire vise dans son ensemble à développer un leadership en recherche pour relever les défis et saisir les occasions propres à l’industrie minière dans le Nord. Il comporte deux volets de recherche appliquée :

  • la gestion et le traitement de l’eau qui subit les effets de l’exploitation minière;
  • les pratiques de remise en état des terres.

Le premier volet vise principalement le traitement des eaux de rejet et le traitement des effluents de la transformation et l’autre volet, la remise en état des sols et la revégétalisation dans des conditions nordiques.

Le Collège du Yukon et les partenaires de l’industrie minière ont choisi Amélie Janin à titre de titulaire de la chaire. Mme Janin est titulaire d’un doctorat en sciences de l’eau, d’une maîtrise en chimie de l’eau et en microbiologie et d’un baccalauréat en chimie. Elle est l’une des inventrices du brevet CA2009 00447 qui porte sur un processus de décontamination du bois traité à l’arséniate de cuivre chromaté. Dans le cadre de sa thèse de doctorat et d’un projet de recherche qu’elle a coordonné à la University of Toronto, elle a étudié la récupération des métaux dans les déchets solides et les effluents. Elle a une vaste expérience de la chimie des métaux lourds et de l’utilisation des technologies de séparation aux fins de la protection de l’environnement.

Coordonnées

Collège du Yukon
500 College drive, C.P. 2799, succursale postale Main
Whitehorse (Yukon)
Y1A 5K4

Tél. : 867-668-8800
Téléc. : 867-456-8672
Courriel : ajanin@yukoncollege.yk.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.yukoncollege.yk.ca