Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Shawn Clark

Shawn Clark

Département de génie civil
Université du Manitoba

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Manitoba Hydro en génie des glaces fluviales

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

professeur-chercheur industriel agrégé depuis 2014

Sommaire

La formation, la croissance et la débâcle des couches de glace sont des processus dynamiques qui posent des défis et qui ne sont pas encore bien compris. La présence d’une couche de glace sur un système fluvial dont les propriétés varient en fonction du temps et de l’espace complique la compréhension des caractéristiques de l’écoulement. Or, l’action des glaces fluviales a une incidence sur l’ensemble du système hydraulique de Manitoba Hydro durant une bonne partie de l’année. Elle nuit à son efficacité et fait baisser les revenus potentiels de Manitoba Hydro pendant la période de l’année où la demande d’électricité est à son maximum dans la province.

L’objectif global de la présente chaire de recherche industrielle est d’approfondir notre compréhension de l’action des glaces fluviales et d’intégrer ces nouvelles connaissances à un programme de simulation complet. Cela permettra à Manitoba Hydro d’évaluer et d’atténuer l’incidence nuisible des glaces sur son système. Parmi les algorithmes actuellement employés pour simuler l’action des glaces, nombreux sont ceux qui sont simplistes ou qui, conçus à partir de données empiriques, exigent un étalonnage particulier pour chaque site. Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de la chaire sont également nécessaires pour mieux comprendre l’action complexe des glaces fluviales et être en mesure de la modéliser avec exactitude. On a cerné trois domaines qui méritent de faire l’objet de travaux :

  • la formation des glaces fluviales,
  • l’hydraulique des glaces et
  • les effets des changements climatiques.

Une équipe de chercheurs de la University of Manitoba, de la Clarkson University et de Manitoba Hydro entreprendra six projets qui s’articulent autour de ces trois domaines, dont : l’étude des processus de consolidation des glaces sur le cours inférieur du fleuve Nelson; l’évaluation des effets des barrages de glace suspendus et des embâcles sur le transport des sédiments et la débitance; la mesure des caractéristiques de l’écoulement turbulent sous une couche de glace partielle; et l’étude des processus de formation de la glace sur les rivières Rouge et Assiniboine, ainsi qu’en amont de la centrale de Jenpeg.

Les résultats obtenus dans le cadre de ces projets serviront à élaborer de nouveaux sous-programmes numériques ou à améliorer ceux en place, avant de les intégrer à un programme de simulation des glaces fluviales complet. Ce programme constituera l’un des principaux mécanismes par lequel les résultats des travaux réalisés dans le cadre de la présente chaire de recherche industrielle seront transférés à Manitoba Hydro et à d’autres partenaires industriels et municipalités ailleurs au pays. Ceux-ci seront alors en mesure de prévoir, de comprendre et d’atténuer les problèmes de glaces fluviales qui nuisent à leurs activités.

Partenaire

  • Hydro-Manitoba/Manitoba Hydro

Coordonnées

Département de génie civil
Université du Manitoba
Engineering Building, pièce E1-368A, 15 Gillson Street
Winnipeg (Manitoba)
R3T 5V6

Tél. : 204-474-9046
Téléc. : 204-474-7513
Courriel : Shawn.clark@umanitoba.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://hrtf.ce.umanitoba.ca/