Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Réal Vallée

Réal Vallée


Université Laval

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Coractive-TeraXion-LaserAX-TLCL en composants et dispositifs photoniques réalisés par photo inscription femtoseconde

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2014

Sommaire

Au cours de la dernière décennie, les sources laser femtoseconde ont ouvert la voie à une variété de nouveaux procédés industriels basés sur la soi-disant absorption non linéaire des faisceaux de lumière de haute intensité dans les matériaux diélectriques. En fait, il semble maintenant que diverses nouvelles applications fondées sur l’interaction à l’échelle femtoseconde sont soudainement à portée de main, comme des guides d’ondes d’inscription (guides d’ondes 3D, coupleurs, diviseurs, etc.) ou des structures réfléchissantes (réseaux volumiques, réseaux de Bragg à fibre [FBG]) réalisés dans des verres, le soudage de matériaux diélectriques mutuellement transparents ou transparents avec d’autres matériaux tels que des cristaux (saphir, diamant, YAG, ZnSe, etc.) ou des métaux, le découpage et le perçage de matériaux diélectriques plats, et ainsi de suite. En fait, dans plusieurs domaines d’application comme les communications optiques, le divertissement, la défense et la sécurité, ainsi que dans le secteur biomédical, la tendance actuelle est d’intégrer des composants photoniques plus robustes et de faible encombrement (à densité d’implantation élevée) à un coût minimal.


Ainsi, en télécommunications, le besoin de disposer de modules d’interconnexion 3D résistants qui sont compatibles avec les réseaux de fibres optiques devient de plus en plus pressant. Les composants photoniques 3D photo-induits offrent une solution de remplacement très attrayante dans ce domaine. Comme pour les dispositifs d’affichage plats, les structures qui exigent l’empilement de couches de verre nécessitent des solutions d’assemblage (soudage) qui pourraient être adaptées dans un milieu industriel. Pour les applications de détection, l’utilisation de segments de fibres optiques pourvus de réseaux FBG est désormais monnaie courante pour les environnements hostiles (ponts, plateformes de forage, robots, etc.). Cependant, plusieurs de ces applications présentent des contraintes physiques pour lesquelles les composants actuels sont inadéquats. Par conséquent, de nouveaux procédés sont nécessaires pour leur fabrication.


Le principal objectif de la chaire de recherche est de coordonner des activités de recherche universitaire qui mèneront à une meilleure compréhension des mécanismes à l’origine des interactions non linéaires lumière matière en vue d’ajouter de la valeur à l’avantage de l’industrie photonique canadienne et en particulier des partenaires de la chaire : CorActive, TeraXion, LaserAX et TlCl. La chaire aura trois axes de recherche concernant non seulement le développement de composants photoniques avec l’approche femtoseconde, en particulier des réseaux FBG et des lasers monolithiques infrarouges à fibre, mais aussi la maîtrise des processus matériels basés sur le laser femtoseconde.


Le titulaire de la chaire, le professeur Réal Vallée, a mené au cours des dernières années des activités de recherche sur les composants à fibres optiques, ce qui l’a conduit à apporter des contributions importantes, notamment dans le domaine de la photo-inscription de composants photoniques en verre au moyen d’impulsions laser femtosecondes et dans le domaine de la mise au point de lasers à fibre. Son groupe de recherche a été le premier à démontrer que les réseaux de Bragg peuvent être inscrits en fibre de verre fluoré au moyen d’impulsions femtosecondes. Cette contribution féconde a conduit au développement des tout premiers lasers à fibre monolithiques fonctionnant dans l’infrarouge moyen, spécifiquement à 3 µm. Plus récemment, le groupe du professeur Vallée a fait la démonstration des premiers lasers à fibre Raman réalisés à la fois en fibre de verre fluoré et en fibre de chalcogénure.


Partenaires

  • CorActive High Tech
  • TLCL
  • TeraXion
  • LaserAX

Coordonnées

Université Laval
2375, rue de la Terrasse, local 2104
Québec (Québec)
G1V 0A6

Tél. : 418-656-2698
Téléc. : 418-656-2623
Courriel : rvallee@copl.ulaval.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.copl.ulaval.ca