Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Sébastien Poncet

Sébastien Poncet

Département de génie mécanique
Université de Sherbrooke

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en efficacité énergétique industrielle

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Professeur-chercheur industriel agrégé depuis 2014

Sommaire

Au Canada, l’efficacité énergétique du secteur industriel bénéficie d’un potentiel d’amélioration considérable grâce à l’utilisation de technologies innovantes et à une meilleure gestion de l’énergie thermique. Ce potentiel doit être développé davantage par le secteur industriel, dont la compétitivité est notamment tributaire de l’augmentation prévue des coûts d’énergie.


Répondant à ces contraintes, économiques mais aussi environnementales, la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en efficacité énergétique industrielle cible plus spécifiquement les technologies de production de froid. Son objectif est de développer des composants de systèmes industriels de réfrigération, de stockage et de transport d’énergie thermique.


Le programme de recherche est divisé en trois volets respectivement liés à trois composants : 1) Hydrodynamique et transferts thermiques dans les éjecteurs diphasiques; 2) Structure de l’écoulement de coulis de glace dans les échangeurs; 3) Modélisation tridimensionnelle d’un régénérateur poreux utilisé en réfrigération magnétique. Une approche couplée expériences-modélisations numériques sera systématiquement utilisée.


Sébastien Poncet est expert en méthodes expérimentales et modélisations numériques relatives aux transferts de chaleur et de masse en aérodynamique interne. La chaire compte trois partenaires qui ont en commun des besoins de développement et de démonstration de nouvelles technologies de production de froid, soit le Laboratoire des technologies de l’énergie d’Hydro-Québec, Rio Tinto Alcan et CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada, qui fournissent notamment des bancs d’essai et des installations.


Huit étudiants hautement qualifiés seront formés afin de renforcer les compétences au sein de l’industrie, des universités et des institutions gouvernementales et d’ainsi influer sur les décisions en matière d’économies d’énergie. La chaire permettra de développer de nouveaux outils numériques et bancs d’essai, d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes de réfrigération, de transport et de stockage d’énergie, et de diminuer la consommation d’énergie électrique et de combustibles fossiles dans le secteur industriel.

Partenaires

  • Hydro-Québec (Laboratoire des technologies de l’énergie)
  • RioTinto Alcan
  • CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada

Coordonnées

Département de génie mécanique
Université de Sherbrooke
2 500, boulevard de l’Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

Tél. : 819-821-8000, poste 62150
Téléc. : 819-8198217163
Courriel : Sebastien.Poncet@USherbrooke.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://l3mgp.l3m.univ-mrs.fr/site/SitePersoPoncet/index.html