Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Pierre Blanchet

Pierre Blanchet

Département des sciences du bois et de la forêt
Université Laval

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Professeur-chercheur industriel agrégé depuis 2013

Sommaire

Le bois est un matériau abondant au Canada et dans le contexte de réduction des gaz à effet de serre (GES), le bâtiment en bois peut jouer un rôle important dans l’atténuation des changements climatiques (rapport de 2007 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat [GIEC]). Toutefois, il importe de considérer l’industrie de la construction comme un élément central de l’acceptation de nouvelles façons de faire.


C’est dans cet esprit que la Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois a été créée. Le programme de la chaire repose sur une approche qui intègre l’architecture, le génie du bois, le génie civil, le génie mécanique et le génie industriel et qui s’articule autour de trois axes de recherche : concevoir le bâtiment, construire le bâtiment et opérer le bâtiment. L’objectif principal de l’initiative proposée (appuyée par une subvention de professeurs-chercheurs industriels et une subvention de recherche et développement coopérative du CRSNG) consiste à positionner le Canada comme chef de file mondial en construction écoresponsable en bois grâce à l’élaboration de pratiques novatrices et à l’établissement d’un consortium industriel unique dont les activités auront une incidence importante sur la réduction des GES et le développement économique des secteurs de l'industrie forestière et de la construction. L’atteinte de cet objectif passera par l’utilisation d’approches méthodologiques pluridisciplinaires, qui sont à l’image de la grappe industrielle de la construction et portent sur la conception de bâtiments, la mise au point de systèmes constructifs, le développement de matériaux, la logistique de la mise en œuvre, l’efficacité énergétique des bâtiments et des procédés, la durabilité des ouvrages et l’empreinte environnementale.


En outre, des travaux conceptuels, des travaux de modélisation et des évaluations en laboratoire seront menés de manière intégrée afin d’atteindre l’objectif général du programme de la chaire qui consiste à étudier l’ensemble de la filière construction. Les interactions avec les partenaires se feront surtout dans le cadre d’un chantier-laboratoire et des chantiers des partenaires industriels où les activités de recherche de la chaire auront lieu; les résultats de recherche découleront donc de projets de construction concrets. Par ailleurs, le titulaire de la chaire possède une grande expérience de la recherche industrielle dans les domaines du développement de produits, de l’écoconception et de la protection des produits du bois.


Les partenaires de la chaire, notamment des architectes, des firmes de génie, un grand constructeur, des fournisseurs de solutions de construction et de grands promoteurs, représentent l’industrie de la construction dans son ensemble. Il est à espérer que les partenaires seront les premiers utilisateurs des résultats de recherche. Outre ce rayonnement industriel, des collaborations avec plusieurs pôles de recherche sur la construction en bois et la construction durable donneront une visibilité internationale aux activités de la chaire.

Partenaires

  • FPInnovations
  • Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec
  • Chantiers Chibougamau ltée
  • Kruger inc.
  • Groupe Distribution Toitures Mauriciennes
  • Maibec
  • Pomerleau
  • Société d’habitation du Québec
  • Coarchitecture
  • Provencher Roy + Associés Architectes
  • Cima+ Inc.
  • WoodPlus Coatings Group Ltd.

Coordonnées

Département des sciences du bois et de la forêt
Université Laval
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, 2425, rue de la Terrasse, bureau 2425
Québec (Québec)
G1V 0A6

Tél. : 418-656-7954
Téléc. : 418-656-2091
Courriel : pierre.blanchet@sbf.ulaval.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.crb.ulaval.ca