Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Steven Siciliano

Steven Siciliano

Département de la science des sols
University of Saskatchewan

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-FCL en assainissement in situ et en évaluation des risques

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2015

Sommaire

Il y a au Canada plus de 30 000 sites d’ancienne station service qui sont contaminés par les hydrocarbures ou d’autres polluants. Ces sites désaffectés représentent un énorme coût social et économique pour les villes et les villages. Leur nettoyage profite grandement à l’économie locale et améliore la vie quotidienne des Canadiens. Réalisé en collaboration avec Federated Co-operatives Limited (FCL), ce programme de recherche novateur améliorera les méthodes de nettoyage et de gestion de ces sites pollués – sans nuire à l’environnement, sans transférer le sol contaminé à une décharge et sans interrompre les activités commerciales qui se déroulent sur le site.

L’assainissement des sites dans l’Ouest canadien est une tâche difficile en raison de la géologie et du climat. Le sol est souvent composé de till glaciaire mêlé à des argiles marines où s’intercalent des couches de sable et peut être gelé jusqu’à huit mois par année. Les contaminants sont exposés aux conditions variables du sol en raison de la fluctuation de la nappe aquifère tout au long de l’année. Il est donc difficile et coûteux d’entreprendre les travaux d’assainissement et d’évaluation des risques pour les hydrocarbures résiduels. Les chercheurs exploreront comment utiliser les stimulants biologiques et les substances nutritives pour accroître la dégradation des hydrocarbures aux sites où les méthodes traditionnelles se sont révélées inefficaces. On pense que l’échec de ces méthodes est relié à la dynamique du phosphore dans les écosystèmes des sols gelés.

Le titulaire de la chaire, Steven Siciliano, est un spécialiste de la toxicologie des sols qui a 20 ans d’expérience de la recherche et du travail en milieu industriel dans les domaines de l’assainissement et de l’évaluation des risques des sols contaminés. Ses travaux ont porté principalement sur les sites contaminés de l’Arctique et de l’Antarctique. Au cours de la dernière décennie, il a dirigé des équipes de recherche multidisciplinaire sur la façon dont les sols empoisonnent les humains et dont les humains empoisonnent les sols, et particulièrement sur la façon de réduire les risques associés aux sites contaminés.

FCL a pour objectif de proposer à ses clients et ses membres des pratiques d’assainissement économiques et écologiques. En collaborant à ces travaux, elle contribuera à l’élaboration des technologies requises pour assainir des sites urbains complexes de façon plus rentable et écologique. Elle croit que ces travaux permettront de réduire considérablement les coûts à long terme associés à la saine gestion des sites contaminés.

Partenaire

  • Federated Co-operatives Limited

Coordonnées

Département de la science des sols
University of Saskatchewan
51 Campus Drive
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 5A8

Tél. : 306-966-4035
Téléc. : 306-966-6881
Courriel : Steven.siciliano@usask.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.usask.ca/toxicology/people/faculty/steven-siciliano.php