Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Gary Anderson

Gary Anderson

Département de sciences biologiques
Université du Manitoba

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Manitoba Hydro en aquaculture de conservation de l’esturgeon jaune, Acipenser fulvescens

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2015

Sommaire

La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Manitoba Hydro en aquaculture de conservation de l’esturgeon jaune est axée sur l’élaboration de pratiques exemplaires en matière d’aquaculture et de surveillance de l’esturgeon jaune qui permettront d’assurer la conservation de cette espèce en péril devenue une icône culturelle. L’esturgeon jaune est considéré comme une espèce menacée ou en voie de disparition dans son aire de distribution au Canada. L’hydroélectricité est l’une des sources d’énergie les plus propres et les plus durables à notre disposition aujourd’hui et Manitoba Hydro est un chef de file de cette industrie. Or, la production d’une énergie durable, bien qu’elle soit nécessaire, se fait au détriment de l’environnement en perturbant l’habitat et les couloirs de migration du poisson. C’est pourquoi la loi exige l’adoption de stratégies d’atténuation pour protéger le poisson et les pêches face à la construction et à l’exploitation des centrales hydroélectriques. Avec l’appui d’organisations provinciales, fédérales et des Premières Nations, Manitoba Hydro mise sur l’aquaculture de conservation et l’amélioration des stocks pour protéger et maintenir les populations d’esturgeon jaune menacées ou en voie de disparition à la grandeur de la province. Toutefois, les méthodes d’élevage d’esturgeon jaune actuelles sont artificielles et pourraient donner un poisson ayant une faible capacité de survie et de reproduction.

Depuis plus de 10 ans, M. Anderson travaille avec Manitoba Hydro dans le domaine de la physiologie et de l’écologie de l’esturgeon jaune. Les travaux menés par les étudiants de son programme de recherche permettent de déterminer l’incidence du milieu d’élevage sur la réaction de stress et la croissance du poisson, d’examiner l’écologie de ses premiers stades de développement et de décrire le flux génétique de ses populations touchées par la fragmentation de l’habitat imputable aux centrales hydroélectriques. Les travaux de recherche appuyés par la chaire porteront sur les répercussions du milieu d’élevage au début de la vie sur les principaux traits physiologiques et comportementaux. Ils porteront aussi sur les interactions entre l’environnement, le génotype et le phénotype de l’esturgeon jaune en développement afin de déterminer si les conclusions tirées de l’étude d’une population en particulier sont applicables à d’autres. Enfin, les travaux de recherche permettront de développer des outils pour améliorer la surveillance et la gestion des stocks actuels d’esturgeon jaune sauvage en tirant parti de techniques de marquage novatrices et des connaissances relatives aux sex-ratios opérationnelles.

Les travaux de recherche contribueront à approfondir les connaissances nécessaires pour évaluer les effets environnementaux et élaborer des mesures d’atténuation qui protégeront l’esturgeon jaune, ce qui en retour facilitera la délivrance de permis relatifs à l’environnement pour les centrales de Manitoba Hydro. Ils permettront également de renforcer la position de Manitoba Hydro en tant que chef de file mondial de l’utilisation responsable de la ressource durable essentielle qu’est l’eau et d’ouvrir la voie à des stratégies d’aquaculture de conservation pour la protection de toutes les espèces d’esturgeon.

Partenaire

  • Hydro-Manitoba/Manitoba Hydro

Coordonnées

Département de sciences biologiques
Université du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
R3T 2N2

Tél. : 204-474-7496
Téléc. : 204-474-7604
Courriel : gary.anderson@umanitoba.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://umanitoba.ca/science/biological_sciences/people/ganderson/