Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Eve Langelier

Eve Langelier

Département de génie mécanique
Université de Sherbrooke

Titre de la chaire

Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Québec)

Programme de la chaire

Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie

Rôle

Titulaire depuis 2015

Sommaire

Le programme d’intervention de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Québec) a pour objectif global d’accroître la participation féminine en sciences et en génie. Il comporte trois volets principaux : offrir la possibilité de choisir objectivement; outiller celles qui ont choisi les sciences et le génie; et sensibiliser le milieu décisionnel.

1. Offrir la possibilité de choisir objectivement

La chaire souhaite offrir la possibilité aux jeunes filles de considérer objectivement les sciences et le génie comme domaine d’étude et de travail. Pour plusieurs jeunes filles, les stéréotypes, le manque de confiance en soi, l’aspect compétitif associé aux sciences et au génie et la méconnaissance des emplois dans ces domaines constituent autant d’obstacles à surmonter. Pour éliminer ces obstacles, la chaire propose des activités pour démystifier les sciences et le génie et faire connaître leur portée sociale. Elle présente aussi des modèles de femmes qui œuvrent dans ces domaines.

2. Outiller celles qui ont choisi les sciences et le génie

À l’université ou sur le marché du travail, on observe le phénomène du « tuyau percé » : des femmes quittent les sciences et le génie. Pour prévenir cette fuite, il importe d’outiller les femmes pour les aider à surmonter les défis, notamment la conciliation travail-famille et l’incidence de la diversité des genres. La chaire organisera des activités pour favoriser le développement des compétences utiles à l’insertion et à l’avancement professionnels.

3. Sensibiliser le milieu décisionnel

En milieu professionnel, les administrateurs et les patrons peuvent avoir un effet important sur le maintien en poste et l’avancement des femmes. La chaire vise à sensibiliser et à former des décideurs quant aux stéréotypes, aux biais inconscients et à la discrimination associés au genre ainsi qu’aux avantages de la diversité.

Une meilleure intégration des femmes en sciences et en génie permettra :

  • de rendre les femmes plus autonomes en leur donnant accès à des emplois rémunérateurs en sciences et en génie;
  • de créer des milieux de travail en sciences et en génie où hommes et femmes se respectent, se complètent et s’équilibrent;
  • de faire participer davantage les femmes à la prise de décisions pour relever les défis de la compétitivité industrielle mondiale, de la crise climatique et environnementale, et du vieillissement de la population;
  • d’augmenter la créativité organisationnelle par la diversité des perspectives;
  • d’augmenter la qualité et le rendement des entreprises par une plus grande représentation féminine au sein des cadres supérieurs.

La titulaire de la chaire, Eve Langelier, est professeure au Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke depuis 2004. Elle se spécialise en mécanobiologie des tissus conjonctifs mous et en biomécanique humaine. Elle s’intéresse particulièrement à la prévention et à la guérison de lésions tendineuses ainsi qu’à la conception d’équipement de sport adapté. Dès son embauche comme professeure, elle a activement participé à l’organisation d’activités de promotion, de maintien en poste et de perfectionnement professionnel pour les femmes en sciences et en génie. Elle a notamment participé à la création d’une trousse offrant différents outils d’animation pour l’enseignement de la démarche technologique de conception empruntée par l’ingénieur, organisé plusieurs activités d’accompagnement pour les étudiantes et les étudiants de l’Université de Sherbrooke et siégé au comité d’organisation de l’activité Les filles et les sciences, un duo électrisant! à Sherbrooke ainsi qu’au conseil d’administration de l’Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques.

La Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et la Fondation de l’Université de Sherbrooke appuient la chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Québec).

Partenaires

  • Fondation de l’Université de Sherbrooke
  • Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke
  • Aéroports de Montréal
  • Ge Aviation Bromont
  • Varitron Granby
  • Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
  • Secrétariat à la condition féminine
  • TM4

Coordonnées

Département de génie mécanique
Université de Sherbrooke
2500, boul. de l’Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

Tél. : 819-821-8000, poste 62998
Téléc. : 819-821-7163
Courriel : eve.langelier@usherbrooke.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://cfsg.espaceweb.usherbrooke.ca/