Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Lesley Shannon

Lesley Shannon

School of Engineering Science
Simon Fraser University

Titre de la chaire

Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Colombie-Britannique et Yukon)

Programme de la chaire

Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie

Rôle

Titulaire depuis 2015

Sommaire

Le principal objectif de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Colombie-Britannique et Yukon) est de promouvoir les sciences et de mobiliser les étudiants, l’industrie et la collectivité en vue d’accroître la participation des femmes et des autres groupes sous-représentés dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et les sensibiliser à ceux-ci. Le but est de donner à ces personnes les moyens de poursuivre des études en sciences et en génie qui les mèneront à une carrière passionnante. La chaire vise entre autres à faire augmenter le nombre de femmes qui s’inscrivent en sciences appliquées (informatique et génie), domaines qui ne les attirent habituellement pas en grand nombre. Elle se concentre en particulier sur les aspects suivants.

  • Sensibilisation : Le but est de changer la perception des disciplines des STIM en informant davantage les jeunes, les parents et les enseignants. Le programme de la chaire vise à mobiliser les étudiants à l’aide des médias en ligne et du travail mené en collaboration avec la Science Fair Foundation de la Colombie-Britannique, la Yukon/Stikine Regional Science Fair et la Science Teachers Association de la Colombie-Britannique, en vue de promouvoir et d’organiser des activités relatives aux sciences et aux mathématiques.
  • Recrutement : Le but du programme de chaires est d’accroître le nombre de femmes qui s’inscrivent aux programmes de sciences et de génie de premier, de deuxième et de troisième cycle dans toutes les universités et tous les collèges du Canada.
  • Maintien en poste : En réalisant une étude pour cerner les principaux obstacles à l’augmentation du nombre de femmes qui assument des fonctions de direction, la titulaire de la chaire s’emploiera à promouvoir les retombées, à l’échelle régionale et nationale, de la présence de Canadiennes en sciences et en génie au moyen du Web, des médias sociaux, des journaux et à d’autres outils en ligne. En outre, elle établira un partenariat avec le projet Make Possible de la Société des Canadiennes dans la science et la technologie, qui est financé par Condition féminine Canada, en vue de développer des ressources, des outils et des pratiques exemplaires qui aideront les femmes à améliorer leurs compétences et leurs aptitudes de leadership et à décrocher des postes de direction dans les domaines des STIM.
  • Réseautage : La titulaire de la chaire créera de solides partenariats avec la collectivité et les entreprises en vue d’accroître la mixité. Elle collaborera avec les communautés autochtones pour encourager et appuyer la promotion des disciplines et des programmes de STIM. Pour accroître le recrutement de femmes dans les programmes de sciences et de génie des établissements d’enseignement postsecondaire, elle collaborera avec les partenaires communautaires suivants de Westcoast Women in Engineering, Science, and Technology :
    • le partenariat Innovation Boulevard de la Ville de Surrey;
    • la Division for the Advancement of Women in Engineering and Geoscience;
    • la Société des Canadiennes dans la science et la technologie;
    • le centre Science Adventures du Yukon College.

Lesley Shannon est professeure agrégée à la School of Science and Engineering de la Simon Fraser University (SFU). Étudiant la conception des systèmes informatiques, elle travaille dans un domaine en croissance rapide où la combinaison du matériel et de logiciels spécialisés mène à la conception et à la mise en œuvre de systèmes informatiques spécialement adaptés à des applications dans une vaste gamme de domaines comme la robotique, l’apprentissage automatique, les systèmes aérospatiaux et biomédicaux, le multimédia et l’infonuagique. Mme Shannon enseigne le génie informatique à des étudiants de tous les cycles. En 2014, elle a reçu le prix d’excellence en enseignement de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia pour ses activités de mentorat en classe et à l’extérieur et sa contribution à la refonte du programme de premier cycle de la School of Engineering Science de la SFU. Elle préconise depuis longtemps une plus grande diversité d’étudiants et de travailleurs dans le domaine des sciences et du génie et a d’ailleurs contribué à l’élaboration de programmes qui favorisent une transition réussie de l’école secondaire à l’université.

Mme Shannon établira un partenariat avec Simba Technologies Inc., entreprise qui encourage depuis longtemps la mixité et l’augmentation du nombre de femmes en sciences appliquées en offrant des bourses dans les établissements d’enseignement postsecondaire de la province.

Partenaire

  • Simba Technologies Inc.

Coordonnées

School of Engineering Science
Simon Fraser University
8888 University Drive
Burnaby (Colombie-Britannique)
V5A 1S6

Tél. : 778-782-7672
Téléc. : 778-782-4951
Courriel : lshannon@sfu.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.sfu.ca/wwest.html